Épisode du lundi 15 décembre 2025 à 09:35
Une rencontre malfaisante
Quand l’abbé Christoph Vérité devient curé de la commune de 1843 à 1886, Zetting était un village de 417 habitants, 78 maisons, 67 granges, cinq fontaines et un hectare de vignes.
Il est une légende peu connue qui implique l’abbé zettingeois. S’étant lié d’amitié avec deux curés d’Achen, il n’était pas rare qu’il leur rende visite. Il revenait ainsi souvent tard d’Achen en longeant le lieu-dit Finsterwieserwald.
À cet endroit, se dressaient jadis trois gibets et lorsqu’il arriva près de la croix au bord du chemin, il remarqua la présence d’un étrange personnage. Il lui demanda ce qu’il faisait là. Sèchement, la personne lui fit comprendre que s’il n’avait pas porté sur lui une hostie consacrée dans un médaillon, il lui aurait fait du tort. L’abbé était convaincu d’avoir rencontré le Schnierbiwel, un esprit malveillant qui brutalise les passants et les étrangle. La légende dit que ce sombre personnage a détruit nombre de croix dans les villages durant la Révolution française et qu’il est condamné à errer pour l’éternité dans ces villages. L’abbé Vérité prit la résolution de ne plus jamais rentrer aussi tard.
Le Schnierbiwel ou homme aux lacets
On le rencontre dans de nombreux villages, surtout au pays de Bitche. C’est généralement un jeune homme qui rode près d’une croix. C’est un fantôme, un esprit malveillant.
Un personnage maudit
A Lambach et à Wiesviller, il a détruit des croix. Pour ce blasphème, il est condamné à errer pour l’éternité. A Lemberg, c’est également un curé qui le rencontre, mais pris de frayeur, le curé meurt. A Liederschiedt, un curé le fait fuir.
Mais ludique
Il est très vraisemblable que ce personnage était invoqué pour faire peur aux enfants, peut être pour éviter qu’ils rodent trop près des croix. Mais c’est aussi une légende qui rappelle le traumatisme, pour une population rurale et très croyante, de la destruction de son patrimoine religieux durant la Révolution française.
Chronique réalisée par Gilles Weiskircher.

