Maîtriser la taille pour de beaux arbres et arbustes

Dans mon jardin

Maîtriser la taille pour de beaux arbres et arbustes

Chargement

Épisode du mercredi 10 décembre 2025 à 09:45

Les plantes grimpantes comme la vigne vierge, le lierre ou certains chèvres feuilles : 

- Ce sont des plantes qui vont énormément pousser en été. Alors pour éviter d'être envahies par ces plantes, il est nécessaire de les tailler en automne. Pour cela, tu couperas les longs rameaux de l'année pour éviter qu'ils ne débordent du support.

Il faudra aussi surveiller les lianes les plus virgoureuses pour qu'elles ne fassent pas de dégâts à ton support.

 

Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu'il faut faire aussi avec les vivaces ?

-Il faudra penser à les nettoyer, donc enlever les fleurs fanées, les feuillages qui ont desséché et même les tiges qui ont fané, avec un sécateur en les coupant au ras du sol. Tu pourras aussi en profiter pour diviser tes vivaces qui sont déjà installées depuis plusieurs années. Ça permettra de rafraîchir ton plant et d'avoir de nouveaux plants. Pour cela, tu prendras une bonne bêche bien affûtée. Donc, tu sors ta motte, soit tu la divises à la bêche ou à la main. Il y a des vivaces qui se font très bien à la main. En plusieurs morceaux, tu les planteras à différents endroits. Tu penseras aussi à sortir les bulbes qui sont gélifiés, comme les dahlias, le cana ou les bégonias tubéreux.

Dans ce cas-là, il faudra que tu coupes les tiges à 10 cm et que tu les sors délicatement avec la bêche. Tu les laisseras sécher sur place quelques jours pour pouvoir enlever la terre. Après, tu les places dans des cagettes pour les stocker dans un lieu sombre, sec et aéré.

Après, il faudra les remettre en place au printemps.

 

Que doit-on faire avec les plantes aromatiques vivaces ?

C'est un peu comme les autres plantes fleuries vivaces. Il faudra tailler le thym, la menthe, la ciboulette et la sarriette.

Tu peux aussi procéder à une division des plants. Comme les conseils que j'ai donnés pour les vivaces fleuries.

 

À cette période, est-ce que je dois aussi tailler les graminées ?

Les graminées, c'est une plante qu'on voit de plus en plus. Les graminées, il n'y a pas de taille à faire avant l'hiver parce que les feuilles qui vont sécher vont protéger le pied. C'est vraiment un bon isolant pour conserver ton plant. La taille se fera plutôt fin d'hiver, début du printemps.

Il faudra couper à 10 ou 15 cm tes feuilles et les nouvelles feuilles pousseront à travers. Il y a d'autres plantes qu'il ne faut pas tailler en hiver. Comme les arbustes à écorces décoratives.

 

Tu as des cornouillers qui ont des écorces jaunes, rouges. Leur but décoratif, c'est vraiment en hiver. Donc là, tu gardes les tiges que tu couperas au printemps.

Il y a aussi les hortensias que je conseille de laisser tranquilles. Donc là, tu garderas les fleurs fanées. Ça permettra de protéger les bourgeons terminaux.

Pareil pour les rosiers, on conseillera aussi une taille plutôt au printemps pour avoir de belles roses en été.

 

Chronique réalisée par Élodie 

Horticulture Litzenburger 

10 rue des vergers 

57200 Bliesbruck 

Tél 03.87.02.37.04 

https://www.facebook.com/horticulturelitzenburger


Un site fièrement propulsé par