Épisode du jeudi 18 décembre 2025 à 09:45
Eve est une autrice connue mondialement et chacun de ses nouveaux livres est toujours attendu avec impatience. Mais lorsqu’elle se réveille un jour sur un lit d’hôpital sans avoir aucun souvenir, Eve se sent perdue. Présent à ses côtés, son mari lui explique qu’elle vient de subir une longue opération pour lui retirer une tumeur de son cerveau, un glioblastome plus précisément. Eve vit désormais avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, car si la tumeur a été enlevée, il y a des récidives dans 95% des cas. L’écrivaine réapprend alors à marcher, à parler et surtout, à écrire, elle qui avait tellement de facilités, se retrouve à peiner pour aligner deux phrases. Alors Eve décide de changer de mode de vie, de profiter de l’instant présent, des moments avec sa famille car on ne sait pas de quoi demain sera fait.
Je savais la sortie du nouveau roman de Sophie Kinsella imminente et j’en connaissais le titre, mais quel stupeur de le découvrir si petit, si condensé, moi qui avais l’habitude de tenir entre les mains une grosse comédie de 400 pages. Mais qu’on se rassure, ce n’est pas un problème d’édition, mais plutôt le sujet du livre qui s’y prête. Cette année, point de gros roman pour l’autrice qui, à travers le personnage d’Eve, raconte ce qui lui est réellement arrivé. Oui, Sophie Kinsella est atteinte d’un glioblastome, une forme agressive de cancer du cerveau. Elle ne s’en est pas cachée et en a parlé très tôt sur les réseaux. Elle y revient d’ailleurs longuement à la fin de l’ouvrage et les éditions Belfond ont par ailleurs fait un don à l’institut Gustave-Roussy, en soutien à la recherche contre le cancer.
Vous comprendrez donc mieux mon avis, si en tant que grande lectrice de Sophie Kinsella, ce livre m’a prise directement aux tripes. Autobiographique, il est d’une sincérité bouleversante et résolument optimiste. A lire pour garder espoir en la vie.
Chronique réalisée par Sandrine
Retrouvez ses coups de cœur sur son blog : https://commedansunlivre.fr/

