Curruma et gingembre

Dans mon jardin

Curruma et gingembre

Chargement

Épisode du mercredi 14 janvier 2026 à 09:45

En ce mois de janvier, il est important de commencer certains semis pour être prêt en mai. Outre les piments, les aubergines, les poivrons qu'on va semer sur un bon terreau en intérieur et repiquer par la suite en godet. Il faudra bien évidemment attendre fin mai pour une plantation en extérieur.

Janvier c'est aussi le mois idéal pour débuter notre production de gingembre ou curcuma. Il existe plusieurs façons de faire germer ce rhizome.

La première consiste à placer le rhizome dans un bol d’eau pendant quelques jours. Lorsque des racines apparaissent, c'est le signe qu'on peut mettre le gingembre en terre. La deuxième technique consiste à placer tout de suite le rhizome dans la terre.

Mais il en existe aussi une troisième que je testerai cette année et voici comment procéder :

  • Il faut commencer par choisir le bon rhizome. Ce dernier doit être bien gonflé avec une peau en parfaite santé. Reconnaissable, cette dernière doit afficher une couleur beige clair pour le gingembre et orangée pour le curcuma. Il faut éviter de cultiver une racine qui présente des parties grisâtres. L’idéal est de trouver des racines sur lesquelles des yeux verts commencent à apparaître, mais ce n’est pas indispensable.
  • Nettoyer un récipient en plastique et idéalement avec un couvercle. Les contenants de pâtisseries ou de salades sont idéaux et une bonne idée de reconversion.
  • Déposer un double essuie-tout sur le fond du récipient. Mettez un peu d'eau pour que le papier s'imprègne d'eau. Le surplus d'eau est à enlever.
  • Positionnez vos rhizomes sur le papier et fermez le couvercle. Placez le contenant dans un endroit clair et chaud
  • Le gingembre ou curcuma étant une plante tropicale, il est important de maintenir une température de + 20° pour la germination. Si vous n'atteignez pas ces températures, l'idéal est de se servir de tapis chauffant vendu en jardinerie.
  • Après l'apparition des tiges sur votre rhizome, il sera temps de le planter dans un pot avec du bon terreau
  • Fin mai, une fois la terre bien réchauffée, vous serez prêts à les planter directement en terre.
  • La récolte s'effectue en octobre avant les premières gelées

               

   

Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.

https://www.facebook.com/Ferfolie

https://www.ferfolie.fr/

L'atelier est uniquement ouvert le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le samedi matin de 9 h à 12 h.


Un site fièrement propulsé par