Épisode du mardi 3 avril 2012 à 00:00
Nous avons déjà parlé dans cette émissions du furet, du lapin, du hamster, et aujourd’hui nous nous intéressons à un autre petit animal de compagnie : le cochon d’Inde, encore appelé cobaye!
C’est un petit rongeur d’environ 1 kilo, originaire d’Amérique du sud ; là-bas, loin d’être un animal de compagnie, il est élevé pour sa viande! Par ailleurs sa docilité en a fait un animal de laboratoire répandu: l’expression « servir de cobaye » est passée dans le langage courant. Chez nous c’est un animal de compagnie très populaire ; apprécié son calme et son absence d’agressivité, cet animal idéal pour les enfants peut s’attacher réellement à son maitre s’il prend le temps de s’occuper de lui.
A l’inverse du hamster, les cobayes sont très sociables; même si les mâles peuvent parfois se bagarrer, ils seront ravis de cohabiter en petits groupes comme à l’état sauvage. Si vous écoutez bien, ces animaux ont d’ailleurs une grande variété de cris et de vocalises pour communiquer entre eux. Attention cependant à la reproduction ; les cobayes sont très prolifiques et ils sont capables de se reproduire très tôt, vers 8 semaines… Si vos cochons d’Inde sont de sexe différent et que vous ne désirez pas de portée, pensez à la stérilisation ! A l’inverse, si vous voulez des petits, sachez que pour des raisons anatomiques, la femelle doit avoir sa première portée avant ses 6 mois, sous peine de naissances difficiles par après. Les petits cobayes naissent les yeux ouverts et couverts de poils.
Pour leur logement, contrairement à d’autres rongeurs, les cochons d’Inde ne savent pas grimper ; inutile donc de prévoir des échelles ou des étages. Il leur faut une grande cage tapissée de copeaux et d’une couche épaisse de foin, avec des endroits où se cacher et des branches à ronger. La cage doit être à l’abri des passages et des courants d’air, car ils sont très sensibles aux changements brutaux de température. Pensez également à offrir à vos animaux quelques moments de liberté hors de leur cage, d’autant que l’inactivité favorise la prise de poids ! Sachez enfin que les cobayes ont plutôt tendance à être actifs le matin et le soir.
Du point de vue santé, quelques points sensibles sont à surveiller. Comme chez le lapin, les dents du cobaye poussent sans cesse et doivent s’user avec une nourriture abrasive; le foin est donc indispensables dans leur alimentation, sous peine de problèmes dentaires. Par ailleurs, le cochon d’Inde est le seul mammifère avec l’homme qui ne synthétise pas la vitamine C. Il doit donc en trouver dans sa nourriture, et notamment dans des végétaux frais ; une carence en vitamine C peut entrainer de graves problèmes de santé. Enfin, le système digestif du cobaye est très fragile ; une diarrhée ou un arrêt du transit peuvent être graves et il faut réagir rapidement. Un cobaye malade se laisse facilement aller, et il est parfois nécessaire de le gaver en cas d’anorexie, en attendant de pouvoir identifier et résoudre son problème de santé.
Enfin, si vous désirez accueillir un cochon d’Inde, il y a les animaleries bien sûr ; mais aussi des éleveurs passionnés, qui sauront vous conseiller au mieux et vous aider à trouver votre bonheur!
Et si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !
La semaine prochaine, nous parlerons des soins d’hygiène réguliers à apporter à votre animal!