Sport : On m'a parlé du Slackline, qu'est-ce que c'est ?

La Mélodie Family

Sport : On m'a parlé du Slackline, qu'est-ce que c'est ?

Chargement

Épisode du vendredi 24 mai 2019 à 08:17

C’est quoi le Slackline?

Le slackline ou slack est une activité proche du funambulisme. Ce sport est apparu en Californie au début des années 1980 et, depuis son arrivée en France, sa cote ne cesse de grimper. Slackline signifie "ligne flexible". Comme son nom l’indique, ce sport se pratique sur une sangle textile souple de 2 cm à 5 cm de large.

C’est pour qui ?

Accessible à tout le monde sous réserve d’être en bonne santé.

Quels types de Slack existent-ils ?

En fonction de la hauteur de la sangle :

  • sangle à ras le sol, la shortline est idéale pour les débutants.
  • plus tendues, la trickline ou jumpline permettent de réaliser des sauts et des figures sur la sangle ; pour confirmés.
  • la waterline se pratique au-dessus d’une rivière, d’un lac ou d’une piscine.
  • la longline (de 30 à 100 m de long) et la highline (à plus de 5 mètres au-dessus du vide) nécessitent du matériel de sécurité ; pour confirmés.

Quelles sont les sollicitations du corps ?

L’équilibre est principalement sollicité. Mais aussi le dépassement de soi, la concentration et la maîtrise de soi. Dans ce sport où tout ne tient qu’à un fil, le mental compte autant que les muscles.

Le conseil :

 

Commencez à ras le sol. Mettez une deuxième ligne de vie au-dessus de la tête par-dessus laquelle vous placez une corde en travers que vous maintenez avec les deux mains bras écartés pour garder l’équilibre, comme sur une tyrolienne.

Où pratiquer ?

 

Le slack peut se pratiquer en milieu naturel ou urbain (à la montagne, dans un parc, dans un gymnase etc.). Il suffit en effet de trouver deux points d’ancrage (poteaux, arbres, pitons d’escalade) pour installer la sangle et s’élancer !

 

Le mot de notre coach Sacha :

Slackline, ist für Gross und klein !


Un site fièrement propulsé par