Vétérinaire - Partir en vacances avec son animal, c'est possible, mais sous quelques conditions

Chronique Animalière

Vétérinaire - Partir en vacances avec son animal, c'est possible, mais sous quelques conditions

Chargement

Épisode du mardi 16 juillet 2019 à 12:04

Les conseils avant de partir en vacances avec son animal !

Je me demande si je dois partir avec ou sans mon animal ? 

Il faut peser le pour et le contre par rapport au bien-être de l'animal !

Si le voyage le stressera plus car on change son confort habituel : le fait d'être avec d'autres animaux, d'autres personnes,etc... dans ce cas, il vaut mieux le laisser à la maison et le faire garder !

Si je décide de partir sans mon animal, quelles sont les solutions ? 

Soit quelqu'un vient le voir, soit il existe également des pensions (attention aux vaccinations obligatoires comme la toux du chenil)

Que mettre dans la valise de mon animal ?

Vérifier l'antiparaistaire de votre animal :

Il doit bien être anti-tiques, puces et moustiques. la leishmaniose est une maladie transmise par les moustiques surtout présents dans le sud de la France  !

Une petite trousse de premiers secours : 

Un produit pour nettoyer les yeux, un crochet tire-tic et des produits désinfectants pour les petites plaies.

Quelles sont les obligations juridiques ?

L'identification est obligatoire si on veut voyager avec son animal que ce soit un chien ou un chat, à savoir la puce électronique ou le tatouage. 

Côté vaccin, aucune vaccination n'est obligatoire en France mais le vaccin contre la rage est obligatoire si on quitte le territoire, à l'étranger par exemple...

Attention, renseignez-vous sur vos lieux de vacances !!!

Certains campings et clubs de vacances obligent la vaccination également (il faut le prévoir largement avant, ne pas s'y prendre au dernier moment!!!)

 

Voici quelques conseils par rapport aux différents modes de transport :

Si vous voyagez en avion : contactez la compagnie aérienne pour connaître les conditions exactes du transport pour l'animal (en fonction du poids et de la taille de l'animal, de la taille de la cage, etc...)

Si vous voyagez en train : contactez la compagnie de chemin de fer pour connaître les modalités de transport pour l'animal 

Souvent les animaux de moins de 6 kilos peuvent voyager en sac de transport pour environ 7 euros, ceux de plus de 6 kilos, doivent être au pied et parfois muselé et cela coûte 50 % du prix d'un billet normal adulte.

Si vous voyagez en voiture : il faut veiller à bien faire des pauses et éviter de voyager aux heures les plus chaudes : testez votre animal pour vérifier qu'il n'ait pas le mal des transports (cf chronique sur le mal des transports)

 

 

Cette chronique vous est proposée par notre vétérinaire expert Olivier

 


Un site fièrement propulsé par