L'invitée du Grand Réveil : Nicole Kirsch

Le Grand Réveil

L'invitée du Grand Réveil : Nicole Kirsch

Chargement

Épisode du jeudi 5 septembre 2019 à 08:30

Nicole Kirsch, Présidente fondatrice des Diplômes de Ted (Troubles Envahissants du Comportement) à Fénétrange.

L’association les Diplômes de Ted est spécialisée dans la prise en charge des enfants autistes.

Votre rôle est d'accueillir, prendre en charge les enfants autistes, mais ça n’est pas un IME, les enfants sont scolarisés normalement et vous êtes là en plus ?

Oui tout à fait et on est là en complément aux structures existantes, et les hôpitaux jour qui par ailleurs font un travail formidable. Nous on vient en appui à ces services là pour les professionnels puisqu'on travaille que pour les familles. Donc on vient là pour répondre à une demande immédiate. Dans les établissements médicalisés on a beaucoup de listes d'attentes souvent qui sont longues parce elles peuvent aller jusqu'à 3 ans et donc on essaye de répondre immédiatement aux familles aux attentes, aux enfants et à leurs difficultés pour correspondre également aux projets du gouvernement les 0 sans solution. Donc tout le monde doit être pris en charge le plus rapidement possible.


Combien d’élèves accueillis ?

Il y a 27 enfants sur Achen et Fénétrange 


L’association est installée dans le pensionnat depuis 2 ans, pour le moment vous n’occupez qu’une petite partie mais des projets sont en cours ?

Alors oui les projets sont nombreux. On y travaille depuis de nombreuses années. Là on avance tranquillement comme vous l'avez bien précisé nous sommes sur une école. Nous essayons évidemment de faire une inclusion maximale et nous souhaiterions pouvoir, en collaboration avec l'éducation nationale proposer une unité d'enseignement en maternelle autiste, et souhaitons également ouvrir un accueil petite enfance avec une microcrèche déstinée à l'accueil de nos enfants fragiles mais aussi d'autres enfants tout à fait aptes à venir chez nous. Il y a effectivement les Diplômes de Ted qui eux aussi ont vocation à mettre en avant un plateau innovant et expérimental pour l'accueil des enfants autistes. Nous allons nous orienter vers un plateau de formation de la guidance parentale. Et évidemment comme le bâtiment s'y prête, nous allons mettre en place le projet de réaliser une maison médicale avec une spécialité autiste, et l'hébergement innovant avec une restauration sur place qui permettra à nos enfants de travailler. En termes de délais je pense que les nouveaux projets vont aboutir d'ici deux ans.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par