L'invité du Grand Réveil : Didier Martin

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Didier Martin

Chargement

Épisode du vendredi 11 octobre 2019 à 08:19

Didier Martin, préfet de la Moselle et coordinateur des Rencontres de la Sécurité.

Pour commencer, quel est le concept des Rencontres de la Sécurité qui se tiennent aujourd'hui au Burghof à Forbach ?

Les rencontres de la sécurité existent depuis maintenant presque 10 ans. Chaque année au mois d’octobre, elles permettent aux forces de l’ordre et à la préfecture d’organiser des manifestations, à caractère publique, qui permettent de mieux faire connaître les forces de l’ordre, leurs savoir-faire, leurs compétences et leurs missions. Une manifestation d’ampleur départementale a lieu aujourd’hui à Forbach avec un village départemental de la sécurité, qui permettra à plus de 1000 scolaires d’aller à la découverte de stands. L’évènement est évidemment ouvert au public.

Le village de la Sécurité a lieu à Forbach cette année. C’est un clin d’œil avec la mise en place des Quartiers de Reconquête Républicaine ? L’occasion d’échanger entre la population et les forces de l’ordre ?

Ce village à lieu aujourd’hui à Forbach, les années précédentes il avait pu avoir lieu à Sarreguemines, Thionville ou à Metz, c’est donc une manifestation qui a vocation à tourner. Cette année c’est Forbach qui a été retenue en lien avec la mise en place des quartiers de reconquête républicaine au Wiesberg et à Bellevue au printemps dernier. Je souhaitais donc qu’on donne un coup de projecteur particulier sur tout le travail des forces de l’ordre dans tout le Bassin Houiller.

Quels sont les temps forts de cette journée ?

Toute la journée, vont se succéder des professionnels avec des savoir-faire particuliers. Il y aura des maîtres-chiens, un hélicoptère de la gendarmerie nationale, des sapeurs-pompiers, ... qui viendront avec du matériel de haut niveau pour faire des présentations au public, et en particulier aux scolaires.

Cet événement existe depuis 10 ans. Est-ce qu’on a de bons retours, notamment des jeunes qui s’engagent et une meilleure opinion de nos forces de l’ordre ?

Ça vise à susciter des vocations parmi les jeunes générations puisque chaque année la police nationale, municipale, la gendarmerie ou encore les pompiers recrutent. Ce sont plusieurs milliers de recrutements chaque année, surtout en ce moment puisque l’État a choisi de créer plus de 10 000 postes supplémentaires de policiers et de gendarmes d’ici 2022. Donc ce sont des carrières professionnelles très intéressantes qui sont proposées aux jeunes générations. On sait aussi que, l’actualité tragique de la semaine dernière l’a encore montré, il y a de nombreux risques qui pèsent sur la société française, et il est important que la population sache tout le travail réalisé au quotidien par nos forces de secours pour assurer la sécurité.

 


Un site fièrement propulsé par