Épisode du jeudi 7 novembre 2019 à 05:50
Il y a 1 an, les premiers flocons de neige tombaient en Moselle !
Cette année, pas de flocons à l’horizon, mais beaucoup de pluie selon Florian Pasiecznik, président de l’association Météolor.
Cette année on a un régime qui est un peu plus perturbé, mais plus doux que la même période l’année dernière. Ce qui fait qu’on trouve des pluies plus fréquentes, parfois excédentaires même pour le mois d’octobre, avec par exemple dans le secteur de Bitche environ 134 mm de pluie par m2, ce qui correspond à 134 L. Alors que la normale se situe plus dans les 60 à 80 mm.
Par rapport à l’année dernière, les mois d’octobre-novembre sont donc pluvieux, et les températures sont également un peu plus douces.
La masse d’air est plus douce que l’année dernière, c’est pour ça qu’on n’a pas eu de gelées. Très localement oui, mais sur une très grande majorité de la région il n’a pas encore gelé.
D’après le président de Météolor, les températures devraient baisser ce week-end et de la neige pourrait bien se mêler à la pluie ce dimanche en Moselle-Est.
Les premiers flocons sont tombés la nuit dernière dans les Vosges, notamment sur le Hohneck, le troisième plus haut sommet du massif.