L'invitée du Grand Réveil : Catherine Bourgey

Le Grand Réveil

L'invitée du Grand Réveil : Catherine Bourgey

Chargement

Épisode du vendredi 17 janvier 2020 à 06:02

Catherine Bourgey, chef de l'établissement de l’Insee de Nancy.

Le recensement 2020 a commencé hier en France. Quelque 5 millions de logements et 9 millions d'habitants de métropole et d'outre-mer seront visés par ce recensement.

Qui est recensé ?

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, c’est 1 commune sur 5 va être concerné et va réaliser l’enquête de recensement. Pour les communes de plus de 10 000 habitants, elles sont recensées chaque année mais pas exaustivement. Ce sera auprès d'un échantillon de 8% des logements.

Quelles sont les informations qui sont collectées par les agents recenseurs ?

On va avoir des informations qui vont concerner les logements, donc la liste des personnes qui vivent habituellement dans le logement, ainsi que les caractéristiques et le confort du logement. Par ailleurs, concernant chaque personne du ménage il est demandé le sexe, la date de naissance, les informations sur les diplômes, l’emploi le cas échéant, les modes de transports. C'est des informations assez générales.

Le recensement 2019 nous a appris que nous sommes désormais plus de 67 millions d’habitants en France, une population qui augmente donc, et que l’espérance de vie augmente est-ce que c’est le cas chez nous ? 

Le département de Moselle perd un peu de population mais globalement l’ouest et le nord gagnent de la population alors que l’est de la France perd en moyenne 10 000 habitants en 5 ans (référence aux zones d’emploi de Forbach, Sarrebourg ou Sarreguemines). Dans l'est le solde naturel est donc très légèrement négatif, c'est sans doute lié à l’âge de la population, alors que dans l’ouest, celui-ci est positif. On sait bien que l’évolution de la population est obtenue par le solde naturel, mais aussi le solde migratoire, et à l'est le solde migratoire est aussi fortement négatif ce qui explique cette baisse de la population. Nous observons également cette même baisse de la population dans la zone de Saverne.

L’espérance de vie en Moselle est inférieure de un an pour les femmes comme pour les hommes par rapport au niveau national. L’est du département n’y est sans doute pas pour rien, puisque l’espérance de vie est liée aux conditions sociodémographiques, la catégorie sociale, le chômage, des phénomènes qu’on observe dans l’Est du département.


Un site fièrement propulsé par