L'invité du Grand Réveil : Alexandre Portmann

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Alexandre Portmann

Chargement

Épisode du mardi 21 janvier 2020 à 08:57

Alexandre Portmann,responsable du centre de soins de l’association CSFL.

Le Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine est basé à Valleroy en Meurthe-et-Moselle. C’est le seul établissement en Lorraine à accueillir les animaux sauvages pour les soigner. Il existe depuis avril 2016.

Comment ça fonctionne ? Ce sont des particuliers qui vous apportent des animaux blessés, vous les soignez et vous les relâchez ?

La plus part du temps ça va être des particuliers qui en se baladant vont trouver des animaux en détresse ou des jeunes tombés du nid. Ils nous appellent et nous ramènent les animaux. Des fois il y a des interventions des pompiers, quand on a des animaux en difficulté. Par exemple un martinet accroché par un morceau de fil sous un toit. Tous les animaux sont soignés et réintroduits en milieu naturel.

Vous avez sorti votre bilan de l’année 2019 ce weekend. On peut dire que vous n’avez pas chômé puisque vous avez recueilli plus de 2400 animaux en détresse ou blessés. Dans le détail que dit ce bilan ?

On voit qu’il y a principalement 3 espèces qui ont été accueillies : le hérisson, le martinet noir, un oiseau migrateur, qui reste pendant 2 ans sans se poser,. Il dort dans le ciel, et il reviendra plus tard là où il est né, et il niche souvent sous les toits, dans les greniers. Et vu la canicule de cet été, les jeunes se jettent du nid. On en a récupéré 366 en 2019. On a récupéré également 313 hirondelles, là aussi à cause de la chaleur.

Si je trouve un animal blessé, c’est quoi les bons gestes ?

Il faut toujours travailler en sécurité : il faut prendre une serviette et des gants de jardinage. Il faut mettre l’animal dans un carton ou dans une caisse pour chat, puis le mettre dans le noir, au calme, et nous appeler.

 

 


Un site fièrement propulsé par