Naturopathie : L'asthme

Sport, Santé et Bien-être

Naturopathie : L'asthme

Chargement

Épisode du jeudi 7 mai 2020 à 08:52

Le 5 mai c’était  la journée mondiale de l’asthme.

 

Cette journée sera l’occasion de rappeler que l’asthme touche plus de quatre millions de français.

Sachez qu’une crise d’asthme peut s’avérer grave et peut nécessiter une intervention médicale d’urgence.

L’asthme est une maladie respiratoire de plus en plus fréquente. Il s’agit d’une inflammation des bronches. Celles-ci  deviennent  hyper réactives, ce qui entraîne une diminution de leur calibre. De ce fait, l’air passe très mal et n’arrive pas correctement au niveau des alvéoles ce qui entraîne un manque d’oxygénation de l’organisme.

 

Qu’est ce qui est à l’origine d’une crise d’asthme ?

Bien souvent,  c’est l’allergie qui favorise l’apparition de la crise. Bien que le facteur émotionnel doit être pris en compte également.

Les pollens, la poussière, les acariens, les déjections de blattes, les moisissures, les poils d’animaux, chiens et chats tout particulièrement.

Il faut se rappeler que l’allergie est une hyper réactivité du système immunitaire épuisé.

 

Par quoi le système immunitaire peut-il être épuisé ?

D’une part chez les grands consommateurs d’antibiotiques, le système immunitaire se trouve affaibli par une alimentation inadaptée (intolérances alimentaires notamment aux produits laitiers de vache ou au gluten) qui peuvent avoir des répercussions sur la sphère pulmonaire et ORL.

Et le tabac ? Le tabac est facteur aggravant de l’asthme tant pour le fumeur asthmatique que pour les asthmatiques qui peuvent subir le tabagisme passif des fumeurs de leur entourage.

La pollution est également incriminée, notamment la pollution par les hydrocarbures, les fumées…

 

Les terrains propices à l’asthme.

L’asthme apparaît souvent chez l’enfant de moins de cinq ans, sur un terrain allergique où on peut retrouver des allergies cutanées, de l’eczéma. Dans la famille, on retrouve souvent un parent ayant des réactions allergiques tels,  l’asthme, une rhinite allergique, de l’eczéma…

 

Le traitement de fond de l’asthme.

Il est de la plus haute importance de suivre les recommandations faîtes par votre médecin traitant. Mais les conseils naturopathiques ne sont pas à dédaigner non plus. Ceux-ci permettront d’espacer les crises et de diminuer leur intensité, d’éviter dans bien des cas, le passage à l’affection chronique.

Recommandations : Il faut évidemment éviter les facteurs déclenchant ou les maîtriser, les allergènes (poussière, pollens... Faire le ménage pour éliminer les acariens : pas de moquettes, pas de tapis. Utiliser produits anti-acariens
Concernant la literie pas d’oreillers ni couettes en plume. Privilégiez la mousse d’hévéa, la laine, le coton, le lin, la soie. Aérer la literie tous les jours et changez de draps une fois par semaine.

Des conseils diététiques : Arrêt du grignotage entre les repas, manger les fruits crus en dehors des repas (fin de matinée et fin d’après-midi en respectant une demi-heure minimum avant le repas suivant.) Suppression des produits laitiers de vache.

Existe-il des traitements naturels ?  Des traitements naturels personnalisés ont fait leurs preuves : homéopathie, phytothérapie, gemmothérapie, notamment le bourgeon de cassis et de viorne, oligoéléments..

Faire des exercices respiratoires afin de restaurer l’élasticité pulmonaire, d’augmenter la capacité pulmonaire, de fortifier le muscle diaphragme et d’éliminer les mucosités

La technique : Dans une bouteille d’un litre, introduisez jusqu’au fond de la bouteille, un tuyau en caoutchouc. Soufflez dans le tuyau, ça fait des bulles, en expirant très progressivement à fond.

Répétez trois fois et avec de l’entraînement jusqu’à dix fois de suite, plusieurs fois par jour.

 


Un site fièrement propulsé par