Chronique végétale : Rhubarbe, Platt, Brésil

Dans mon jardin

Chronique végétale : Rhubarbe, Platt, Brésil

Épisode du mardi 24 mars 2020 à 09:01

De la rhubarbe, du Platt et le Brésil

Mais qu’est ce qui peut réunir le Brésil, le Platt et la rhubarbe ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui dans cette chronique, qui s’inscrit dans l’actualité avec le festival « Mir redde Platt » qui se déroule à Sarreguemines du 24 mars au 7 avril, avec différentes animations dont l’exposition « Planse fer’s Lewe » (des plantes pour la vie) du 17 mars au 9 avril. À défaut de Platt Bande (une émission bien connue sur TV Mosaïk), parlons de « Platt Plante »

Un détour par le Brésil

Au Brésil, on parle…lorrain ! En effet, 3 millions d’habitants parlent quotidiennement le Platt , ce qui en fait la 2e langue du pays. Le Platt a été introduit au Brésil au XIXe siècle par Marie-Léopoldine de Habsbourg-Lorraine, devenue impératrice du Brésil.

Afin de peupler le sud du pays, l’impératrice a attiré des centaines de milliers de migrants germaniques issus de la Sarre ou de la Moselle. Ces colons se sont organisés en communauté autour d’une langue commune qui s’est développée et transmise au fil des années.

En 2012, une province brésilienne a reconnu le platt « patrimoine historique et culturel ». La langue a été inscrite à l’Unesco comme la seule langue germanique en Amérique latine.

Et le Brésil s’est même invité à Sarreguemines puisqu’on va parler d’une plante majestueuse et impressionnante, originaire du Brésil, et qu’on peut admirer au jardin des Faïenciers à partir de la mi-mai, la rhubarbe géante.

Un détour par le jardin des faïenciers et sa rhubarbe géante

La gunnère ou rhubarbe géante du Brésil (Gunnera manicata) est une plante que l’on trouve naturellement dans les marécages des montagnes du Brésil avec des feuilles atteignant une taille spectaculaire (jusqu’à 2 mètres de diamètre). Les feuilles forment une couronne de plusieurs mètres d’envergure au niveau du sol.

Malgré son nom commun, ce n’est botaniquement pas une rhubarbe. Le nom Gunnère est en hommage à Johan Ernst Gunner (1718-1773), évêque et botaniste norvégien.

Dans le jardin, elle préfère les sols très humides et riches en humus. Avec ses dimensions hors normes, elle ornera  avantageusement les bords d’un bassin ou d’un cours d’eau. En hiver, il faut protéger sa souche.

Cette plante est très ancienne. Ses dimensions et ses feuilles parsemées de pointes en attestent. Un de ses autres noms est d’ailleurs l’herbe aux dinosaures. On s’imagine ses feuilles immenses grignotées par un diplodocus ou autre dinosaure. Mais heureusement, une telle faune ne se promène pas dans le jardin des Faïenciers. À la belle saison, n’hésitez pas vous promener dans ce magnifique jardin pour y admirer, entre autres, la majestueuse rhubarbe géante.

En conclusion

Langue millénaire probablement parlée à la cour de Charlemagne, le Platt est un patrimoine linguistique qui rayonne et forge une identité, qui comme les racines de la gunnère, plonge dans un lointain passé. Le Platt s’est exporté au Brésil et ce dernier s’est exporté en retour à Sarreguemines avec cette magnifique plante.

J’aimerais conclure la chronique par une citation d’un philosophe que j’apprécie tout particulièrement, Ludwig Wittgenstein : « Les limites de ma langue sont les limites de mon univers » Also, mir redde Platt, no sind kein Grenze me da.

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par