Naturopathie : Sclérose en plaques

Sport, Santé et Bien-être

Naturopathie : Sclérose en plaques

Chargement

Épisode du jeudi 28 mai 2020 à 10:22

Journée mondiale de la Sclérose en plaques.

 

Il s’agit d’une affection appartenant à la catégorie des maladies auto-immunes.

Comment définir une maladie auto-immune ?  Il arrive que notre système immunitaire s’attaque à des composants et à des cellules faisant partie de notre organisme alors qu’il devrait normalement les protéger. Ce dérèglement immunitaire ainsi que l’inflammation constitue le point commun entre toutes les maladies auto-immunes (SEP, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, fibromyalgie …)

La SEP se caractérise par une inflammation et  la destruction de plaques de myéline.  Pour faire court, un nerf destiné à transmettre les commandes nerveuses, est construit comme un fil électrique. On peut dire que la fibre nerveuse qui conduit le courant est entouré d’un gaine isolante, la myéline, une graisse phosphoré spéciale

 

Symptômes de la SEP :

Le diagnostic de la SEP reste difficile. Fatigue, faiblesse, engourdissements notamment du visage ou des membres, variations de l’humeur, troubles cognitifs, sclérodermies, perte de l’équilibre,  paralysies diverses,  atteinte du nerf optique avec baisse de la vue, faiblesse des sphincters … La maladie évolue par crises, c’est-à-dire que les symptômes vont et viennent mais peuvent aussi persister et s’aggraver avec le temps.

 

Traitement : Il n’existe pas de traitement curatif pour la SEP mais des médicaments agissant sur les symptômes et freinant leur évolution. Par contre l’observation d’une hygiène de vie adéquate et d’une alimentation hypotoxique excluant laitages et gluten peut favoriser une réduction des symptômes et une bien meilleure qualité de vie. Il s’agit là d’une affection pour laquelle le patient peut être un véritable acteur afin d’améliorer grandement son quotidien.

 

Parmi les règles d’hygiène de vie : Alimentation sans laitages et sans gluten. Agir sur la perméabilité intestinalequi fait le lit des maladies auto-immunes.  Apport important en acides gras essentiels tels les oméga3, la vitamine E, l’huile d’onagre. Soutien du foie. Gestion du stress, contact avec la nature avec notamment de grandes balades en forêt.  Exercice physique doux et régulier, repos. Massages de la colonne vertébrale avec des huiles essentielles spécifiques, notamment le cyste ladanifère.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christien Barbiche, naturopathe vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

  

 

 


Un site fièrement propulsé par