Épisode du jeudi 23 juillet 2020 à 08:40
Les soins venus de la mer
Peut-être avez-vous projeté de partir en vacances en bord de mer ? Sachez que la mer de par ses bienfaits est un cadeau inestimable pour votre organisme.
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais bon nombre de remèdes proviennent du milieu marin.
Magnésium marin, plasma de Quinton, médicaments anti-arthrose à base d’extrait de carapaces de crabes ou même certaines molécules utilisées en chimiothérapie élaboré à partir d’un têtard marin.
Alors que pouvons-nous attendre de la mer ?
Tout d’abord, le climat iodé, les bains de mer chauds sont déjà source de bienfaits.
Les algues.
Qu’elles soient vertes, rouges ou brunes elles sont très riches en iode, vitamines C et E, en calcium, magnésium, fer, chlorophylle, caroténoïdes. Le fucus, par exemple est largement utilisé comme coupe-faim mais attention à ne pas le consommer si vous présentez une hyperthyroïdie car le fucus stimule la thyroïde. C’est donc un bon remède de l’insuffisance thyroïdienne.
Un laboratoire a créé un pansement à l’alginate de calcium marin contribuant à stopper les saignements des petites plaies et favoriser la cicatrisation. Riche en antioxydants, les algues joueraient un rôle préventif dans le traitement des cancers, les maladies inflammatoires, cardiovasculaires, neuro dégénératives.
Des études ont mis à jour qu’une micro-algue verte produisait une protéine capable de déclencher des anticorps qui lutteraient contre le paludisme.
Quant aux algues rouges, elles contiennent du carraghénane largement utilisé dans l’alimentation comme épaississant bien connu sous le nom d’agar agar, une excellente alternative à la gélatine.
Dernièrement, des laboratoires ont créé un spray nasal pour diminuer le virus du rhume et retenir en partie les pollens en cas de rhinites allergiques.
De l’eau de mer en spray nasal isotonique, pour le lavage du nez à raison de deux fois par jour, permet de renforcer les défenses immunitaires au niveau de la muqueuse nasale et prévenir rhumes et allergies.
Des bains aux algues pour tonifier l’organisme, diminuer les douleurs dues aux pathologies rhumatismales, et combattre la cellulite. Mais là aussi à condition de ne pas être en hyperthyroïdie.
Le sérum de quinton, un vieux remède mis au point au 19ème siècle. De par sa richesse en oligoéléments variés on l’utilise afin de renforcer l’immunité, lutter contre la fatigue. Il serait salutaire d’en faire une cure au printemps et en automne.
Le sel, dont la consommation doit être limitée, car un excès de sel peut conduire à l’hypertension artérielle. Utilisé avec parcimonie, le sel reste nécessaire à notre organisme de par ses apports en iode et autres minéraux. En faible quantité, le sel participe aussi au maintien de l’hydratation. D’ailleurs il entre dans la composition de solutions isotoniques à l’usage des sportifs ou lors d’épisodes de déshydratations lors de canicule ou de diarrhée.
En gargarisme (1/2cuillerée à café pour un verre d’eau, 3X/jour) améliore les maux de gorge par son action anti inflammatoire en piégeant l’eau qui fait gonfler les muqueuses et assécher les tissus.
Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.