Le psoriasis

Sport, Santé et Bien-être

Le psoriasis

Chargement

Épisode du jeudi 29 octobre 2020 à 11:33

Journée mondiale du psoriasis.

 

Le psoriasis est caractérisé par des plaques rouges recouvertes de squames blanches. Leurs sièges d’élection sont les coudes, les genoux, les mains, le cuir chevelu mais dans certains cas elles peuvent atteindre l’ensemble du corps.

La médecine est plutôt démunie face au psoriasis. Aucun traitement curatif ne permet, à l’heure actuelle de traiter le psoriasis. Généralement les dermatologues prescrivent une crème à la cortisone faisant ponctuellement régresser les symptômes mais le psoriasis reprend de plus belle dès l’arrêt du traitement.

 

Stratégies naturopathiques :

Les causes principales du psoriasis étant le stress et les carences en acides gras essentiels, il faut commencer par remédier à ces causes par une bonne gestion du stress. Il existe pas mal d’outils pour gérer le stress (exercices de cohérence cardiaque, séances de sophrologie, d’hypnose, yoga,  relaxation, balades en forêt, exercice physique…) On fera aussi attention à avoir un sommeil quantitativement et qualitativement suffisant.

Eviter le tabagisme qu’il soit actif ou passif, l’alcool.

 

Une alimentation inflammatoire. Eviter les produits laitiers, la charcuterie, le gluten (blé, avoine, orge, seigle, épeautre), l’excès de sucre, les viandes rouges.

Réciproquement, il existe de nombreux aliments ayant un effet anti-inflammatoire.

Les acides gras essentiels : huiles riches en oméga3 : 4 cuillerées à soupe par jour d’huile de noix, de colza ou de lin de qualité biologique et de première pression,  les oléagineux notamment les noix (en manger environ 6  2X/jour, les poissons gras, les crustacés, les fruits et légumes, le thé vert, l’avocat.

1 cuillerée à café / jour d’huile d’argousier.

Vitamine D.

 

 Plantes : Le curcuma en gélules, l’huile de bourrache en gélules, la pensée sauvage, la bardane.

 

Localement : Bains et compresses avec du sel et des boues de la mer Morte.  Application d’huile d’argan, de bourrache, d’argousier, de  calophylle inophyle, de cameline, de périlla soit en mélange, soit en alternance.

 

Le soleil : Exposions courtes mais fréquentes aident à blanchir et cicatriser les plaques.

 

Des cures thermales : En parler avec votre médecin qui définira  avec vous la cure la mieux adaptée à votre cas (La Roche Posay, Avène, La Bourboule, Uriage…)

 

Pour vous accompagner dans votre démarche d esanté, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 


Un site fièrement propulsé par