Épisode du mardi 13 octobre 2020 à 13:39
Pierre Schaeffer - Président de la fédération BTP Moselle
Depuis hier, de nouvelles formations sont proposées à Sarreguemines dans le domaine du BTP. Le CFA BTP Moselle a ouvert une antenne dans la ville. Trois formations sont proposées sur place depuis hier : lesquelles ?
Une filière CAP Peinture, CAP carrelage et CAP plâtrerie. Nos jeunes apprentis suivront des cours d’enseignement généraux, ainsi que techniques dans notre nouveau centre de formation, ensuite ils intégreront parallèlement nos entreprises pour la formation pratique du terrain.
Est-ce que l’alternance est une bonne option pour accéder à ces métiers aujourd’hui ?
Pour moi, c’est la formule idéale pour s’intégrer plus facilement dans la vie active. A la fin des 2 années de formation, ils passeront leur CAP, et pourront s’orienter vers un BEP, un BAC Pro, un BTS, voire un diplôme d’ingénieur. A noter que 95% de ces jeunes trouveront immédiatement un emploi.
Pourquoi cette implantation à Sarreguemines ?
Le recrutement des jeunes en apprentissage représente une réelle difficulté pour nos entreprises et nombreuses sont malheureusement non satisfaites, c’est la raison pour laquelle, afin de répondre au besoin des entreprises en Moselle-Est, et de permettre aux jeunes apprentis d’apprendre le métier au plus près de leur domicile, j'ai souhaité ouvrir cette antenne à Sarreguemines.
Comment s’inscrire ? Pour qui (quel public, quel âge ?)
Les jeunes peuvent s’adresser directement aux entreprises du BTP, soit au CFA BTP 57 à Montigny les Metz. On peut faire un apprentissage jusqu’à l’âge de 29 ans.