Épisode du vendredi 18 décembre 2020 à 07:53
Entraînement propriosportif
1) Qu’est-ce que la proprioception ?
C’est la capacité de perception dans l’espace de notre corps. La proprioception est la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. Elle est à la fois consciente et inconsciente. On peut parler d'un sixième sens interne qui permet d'avoir une pleine conscience de son corps et de la place de chaque partie du corps même dans l’obscurité totale.
2) A quoi cela sert-il dans l’entraînement sportif ?
Elle permet d’améliorer son équilibre et ses réflexes. D'un point de vue sportif, elle permet notamment de permettre à son corps d'automatiser une réaction à une situation. Elle permet de mieux réaliser ses gestes sportifs.
En trail par exemple, la proprioception permettra à votre corps de rétablir un équilibre même en cas de foulée perturbée par un sol instable. Cette conscience plus poussée permet une meilleure stabilité qui peut éviter des blessures comme des entorses. D’ailleurs la proprioception est énormément utilisée dans la rééducation post-traumatique.
3) Comment améliorer sa proprioception ?
Les exercices se concentrent essentiellement sur les chevilles, les genoux, bassin et les épaules. Il s’agit de travailler un maximum en instabilité corporelle. On va stimuler les muscles profonds, les articulations, la concentration afin de stabiliser le corps et réaliser le travail spécifique. L'équilibre est notamment sollicité en permanence.
4) Comment cela s’entraîne-t-il ?
Il y a plusieurs possibilités : vous pouvez utiliser un matelas ou un coussin. Réaliser des petits exercices les yeux fermés. Travailler sur 1 pied. Marcher ou courir ou sauter dans le sable ou la neige. Se tenir en équilibre debout, assis ou à genoux et même avec les mains sur quelque chose d’instable (planche, ballon, bosu, etc…). Travailler pieds nus. L’idéal est d’alterner les situations pour obliger le corps à s’adapter en permanence.
Le mot de Sacha notre coach sportif chez New Fitness :
Travail de chevilles évite les béquilles !