L'invité du Grand Réveil : Régis Glatz – Directeur Général de Sarreguemines Confluences Habitat

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Régis Glatz – Directeur Général de Sarreguemines Confluences Habitat

Chargement

Épisode du lundi 22 février 2021 à 11:58

Régis Glatz – Directeur Général de Sarreguemines Confluences Habitat

1) Vous êtes le nouveau directeur de Sarreguemines Confluences Habitat, vous avez en charge plusieurs immeubles et logements sur le territoire de Sarreguemines, quels sont vos projets en tant que nouveau directeur et avec quel budget ?

Le premier projet c'est tout simplement maintenir un office public de l'habitat, en tout cas un bailleur social sur le territoire de Sarreguemines puisque le gros projet de cette année c'est le changement de structure juridique de l'OPH. Avec la loi Elan, les OPH de moins de 12 000 logements sont voués à disparaître. Sarreguemines Confluences Habitat gère 1571 logements donc les élus du territoire ont souhaité quand même garder une gouvernance locale sur le bailleur social et maintenir les personnels donc on va passer en société d'économie mixte, ça veut dire changement de gouvernance pour l'OPH. Une gouvernance qui sera partagée entre la communauté d'agglomération, la ville de Sarreguemines et un partenaire privé qui est CDC Habitat (un grand groupe national qui va nous apporter pour les 10 prochaines années de projets sur Sarreguemines et sur l'agglo 10 millions d'euros.    

2) Le dossier du moment à Sarreguemines, ce sont les 2 tours de la rue des Sapins. Elles vont être détruites. Quel avenir pour ce site ? Quelles sont vos pistes de réflexions ?

Le grignotage des tours va démarrer début mars, là on vient de finir la phase de désamiantage et de curage des deux tours. Suite à la démolition ce qui a été convenu avec la ville de Sarreguemines c'est de réaliser une étude de restructuration urbaine et sociale du quartier route de Nancy pour vraiment définir les besoins à la fois du quartier et de la ville sur un projet d'ouverture du quartier vers le reste de la ville pour calibrer également le besoin en matière d'habitat, en matière d'équipement ou encore en matière de cellules commerciales. Donc à ce jour rien n'est arrêté. L'objectif c'est de lancer l'étude dans les prochains jours et de faire participer les habitants du quartier à la concertation autour du futur projet.    

3) Les bâtiments et logements sont en phase en rénovation. Peut-on faire un point sur les chantiers en cours et à venir ?

Donc on a plusieurs chantiers en cours puisque Sarreguemines Confluences Habitat a engagé depuis un certain temps un programme de réhabilitation du parc. Donc actuellement il y a un programme de réhabilitation sur Bastille 2, qui concerne environ 100 logements. Nous avons un programme de réhabilitation qui a été engagé à Beausoleil sur l'ensemble Merle 3, on a malheureusement dû arrêter puisqu'une association a relevé la présence de chauves-souris. Ensuite nous avons 2 projets de réhabilitation dont un à Neufgrange dans l'ancienne imprimerie et un à Sarralbe 11 logements qu'on va mettre à la location cette année.

 4.  Quel bilan actuel peut-on tirer de l’habitat à Sarreguemines en matière de performance énergétique, de confort...?

Il y a encore des travaux, effectivement c'est l'une de nos préoccupations la performance énergétique puisque ça a un impact sur le climat et sur le portefeuille de nos locataires : l'objectif c'est aussi de faire réduire les charges liées au chauffage. Donc actuellement on a réhabilité environ 30% de notre parc et ça reste l'objectif premier de nos travaux. Il reste environ 70% du parc à réhabiliter pour les prochaines années ce qui est assez considérable.


Un site fièrement propulsé par