Un légume de saison, l’asperge.

Dans mon jardin

Un légume de saison, l’asperge.

Chargement

Épisode du jeudi 29 avril 2021 à 08:20

Un légume de saison, l’asperge.

 

L’asperge est présente sur les étals des primeurs. C’est le moment de profiter de ce légume, la saison est courte.

 

Outre son goût délicat, l’asperge  a bien des vertus pour notre santé.

 

Pour la ligne : Très peu calorique car composée de 92% d’eau, riche en fibres, l’asperge est un excellent allié dans le cadre d’un régime visant à perdre quelques kilos superflus, à condition de ne pas la noyer de  trop de sauce.

 

Action diurétique : Il s’agit d’un diurétique naturel favorisant l’élimination des toxines, du surplus de sel qui engorge nos cellules.

 

L’asperge favorise le transit : grâce à sa richesse en fibres et en inuline (prébiotique) elle favorise le bon fonctionnement de notre intestin.

 

Riche en acide folique (vitamine B9), l’asperge est recommandée aux femmes enceintes pour le bon  développement neurologique du fœtus dès le début de la grossesse.

 L’acide folique permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires.

 

Bonne pour les yeux : L’asperge contient des caroténoïdes spécifiques comme la zéaxantine et la lutéine, importants dans la prévention de la dégénérescence maculaire.

Les antioxydants contenus dans l’asperge surtout la verte et la violette, aident à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Le tryptophane présent dans l’asperge nous aide à rester de bonne humeur.

 

Comme  aimait à le répéter le Pr. Edmond Rostand « Tout repas est une ordonnance, tout plat est pharmacodynamique». Donc mon ordonnance c’est asperges 1/semaine durant toute la saison.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 


Un site fièrement propulsé par