Les enfants sont rois

Le Coin Lecture

Les enfants sont rois

Chargement

Épisode du jeudi 15 avril 2021 à 09:32

Les enfants sont rois

Mélanie ne rêve que d’une chose : devenir célèbre. Elle est bien apparue dans une émission de télé-réalité récemment, mais ce fut un fiasco. Aujourd’hui mariée et mère de famille, elle tient la chaîne « Happy Récré » sur YouTube, sur laquelle ses deux enfants, Sammy et Kimmy, testent des jouets et des produits au quotidien. Suivie par un million d’abonnés, Mélanie déchante le jour où Kimmy est kidnappée. Elle croise alors la route de Clara, procédurière dans la brigade criminelle.

Delphine de Vigan m’a replongé dans mes souvenirs d’adolescence, en commençant par évoquer la jeunesse de Mélanie, l’attrait de millions de téléspectateurs pour « Loft Story », première émission de télé-réalité, que j’ai moi aussi suivi à l’époque.

Avec « Les enfants sont rois », l’auteure s’intéresse à un phénomène de société : les enfants stars YouTubeurs. Ils sont de plus en plus nombreux à être mis sous le feu des projecteurs, parfois contraints et forcés par des parents qui rêvent de strass et de paillettes. Dans le cas du roman, Delphine de Vigan montre aussi les dérives, les conséquences que cela peut engendrer à dévoiler toute sa vie sur Internet. Il y a par ailleurs le culte de l’égo, le narcissisme 2.0 et une certaine forme de voyeurisme de la part des internautes à regarder ce genre de vidéos.

C’est l’occasion pour les lecteurs de découvrir également l’univers des influenceurs, et plus particulièrement l’envers du décor. L’intérêt de l’ouvrage réside dans tous ces éléments et permettra peut-être à certains d’ouvrir les yeux sur le bon comportement à adopter sur les réseaux sociaux.

 

Chronique réalisée par Sandrine 


Retrouvez ses coups de coeur sur son blog  https://commedansunlivre.fr/

 


 


Un site fièrement propulsé par