La prévention du cancer dans notre assiette.

Sport, Santé et Bien-être

La prévention du cancer dans notre assiette.

Chargement

Épisode du jeudi 17 juin 2021 à 08:40

La prévention du cancer dans notre assiette.

 

D’après l’Institut National du Cancer, une alimentation ciblée pourrait prévenir  chaque année, 19 000 cas en France.

La génétique intervient seulement dans moins de 5% des cancers. Une bonne hygiène de vie et l’alimentation peut jouer un rôle clé dans la prévention de bon nombre de cancer.

 

Quels aliments faut-il consommer sans modération dans le cadre de la prévention du cancer ?

Les crucifères, autrement dit, toute la famille des choux, en particulier le chou Kale et le  brocoli. Un des composés des crucifères, le sulforaphane diviserait jusqu’à 4, la capacité des cellules cancéreuses prostatique à se multiplier. Afin de préserver au maximum les effets anti cancer, le brocoli doit être cuit al dente à la vapeur douce. Misez aussi sur les salades de chou cru.

 

L’ail et l’ail des ours. L’ail des ours peut se consommer toute l’année sous forme de pesto. Si vous n’avez pas fait provision en avril dernier, vous en trouverez dans les rayons bio. J’en mets systématiquement une bonne cuillerée dans la vinaigrette, excellent également avec les pâtes, le poisson. L’ail, au minimum une gousse par jour et de préférence cru. Si vous n’aimez pas le goût de l’ail, vous pouvez le remplacer par de l’ail noir fermenté en gélules (boutiques bio).

 

Des aliments contenants du lycopène. La tomate, la pastèque, la grenade, le pomélo (attention le pomélo pourrait être contre-indiqué avec certaines chimio.) Sachez que plus la tomate sera cuite, plus le lycopène sera important. Les effets du lycopène seront potentialisés par la consommation conjointe d’avocat. Attention à la provenance de vos fruits et légumes, ceux ionisés (de plus en plus le cas, n’auraient quasiment plus de principes actifs.) Pas d’ionisation sur les végétaux bio et le procédé serait également interdit en Allemagne. Donc si vous ne cultivez pas votre potager, acheter vos fruits et légumes directement chez le producteur attention cependant qu’ils ne soient pas traités, ou dans les rayons bio.

L’effet du lycopène dans la diminution des facteurs de risque du cancer de la prostate a été l’objet d’une étude prometteuse.

 

Les aliments riches en vitamine D. Maquereaux, harengs, sardines, anchois,  algues. La plupart des Français sont carencés en vitamine D, outre sa propriété de fixer le calcium sur les os, plusieurs études stipulent que cette vitamine joue un rôle sur notre humeur, soutient le système immunitaire et prévient de nombreux cancers, notamment celui du pancréas.

 

Les fruits et légumes en général grâce à leur action anti radicalaire et la présence de nombreuses fibres. Les fibres étant particulièrement intéressantes pour la prévention du cancer du côlon.

 

Les aliments riches en oméga 3.  On en trouve dans Les poissons dits gras, les huiles de noix, colza, lin. Les noix, les graines de lin, de chia, la mâche et le pourpier.

 

Le thé vert contient des polyphénols puissants. Un minimum de deux grandes tasses par jour sont recommandées. Plusieurs études ont relevé les effets positifs notamment sur le cancer du sein, de la prostate, du colon, du foie, de l’estomac et les leucémies. La pomme potentialiserait les effets du thé vert.

 

 Et aussi : Diminuer fortement la consommation de charcuteries, graisses cuites, viandes rouges et l’excès de laitages de vache.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche vous reçoit à son cabinet. RDV au 06 36 00 92 81.

 

 


Un site fièrement propulsé par