Naturopathie: La prostate

Sport, Santé et Bien-être

Naturopathie: La prostate

Chargement

Épisode du jeudi 16 septembre 2021 à 12:40

Après 60 ans, 60% des hommes souffrent de troubles de la prostate.

 

L’adénome de la prostate :

L’adénome de la prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate est une tumeur bénigne de la glande exactement comme un fibrome de l’utérus chez la femme. L’adénome de la prostate n’est pas un état précancéreux, c’est une maladie bénigne totalement indépendante du cancer.

Dans ce cas, la prostate augmente de volume ce qui a pour conséquence d’obstruer plus ou moins complètement le canal  de l’urètre qui la traverse et cela finit par perturber le flux urinaire.  L’adénome de la prostate survient le plus souvent chez l’homme de plus de 60 ans. Après 80 ans, plus de 90% des hommes sont touchés par cette affection. On considère aujourd’hui qu’environ 30% des hommes âgés de 40 à 80 ans souffrent d’hypertrophie de la prostate.

Les signes de la maladie s’aggravent le plus souvent avec le temps.

Quels sont les signes d’une affection de la prostate ?

Des difficultés pour uriner ; Besoin d’uriner fréquemment notamment la nuit, de façon impérieuse ; Une faiblesse du jet urinaire ; Quelquefois, des difficultés à avoir une érection, des éjaculations douloureuses. L’évolution peut être émaillée de complications  telles des infections, soit de la vessie (cystite), soit de la prostate appelée prostatite. Une rétention vésicale lorsque la prostate bloque le passage de l’urine. Des calculs urinaires empêchant l’écoulement normal de l’urine, une insuffisance rénale.

Le diagnostic

Il consiste en un toucher rectal, échographie de la vessie et de la prostate, un examen sanguin : le dosage des PSA (antigènes prostatiques), urographie, analyse bactériologique des urines…

Les dangers de l’adénome de la prostate :

Le principal danger d’un adénome de la prostate est l’atteinte rénale.

Les traitements de l’adénome de la prostate :

S’agissant d’une tumeur bénigne, l’hypertrophie de la prostate ne dégénère jamais et une fois l’association avec un cancer de la prostate (environ 5% des cas) écartée, il faut proposer à l‘homme une stratégie thérapeutique intelligente.

S’agissant d’une découverte lors d’un examen de dépistage, si l’adénome est de faible volume et qu’il n’existe pas de problèmes urinaires,  il faut préconiser l’abstention thérapeutique lourde. C’est ici que la naturopathie aura toute son importance.

Le cancer de la prostate

Une des caractéristiques du cancer de la prostate est sa latence très importante avant d’évoluer défavorablement, d’où l’importance de la prévention et du dépistage. Le pronostic de ce cancer pourrait être relativement bon si la maladie était détectée suffisamment précocement.  Messieurs, après 50 ans, demandez un diagnostic annuel, Mesdames, encouragez votre compagnon à le faire.

Les facteurs de risques du cancer de la prostate :

Les facteurs hormonaux ; Les facteurs alimentaires La plupart des études effectuées dans plus de quarante pays suggèrent une corrélation très forte entre le cancer de la prostate et une consommation importante de graisses animales : principalement  produits laitiers, viandes et charcuteries.

Le diagnostic des pathologies de la prostate C’est le même que pour l’adénome de la prostate.

 

Moyens de prévention naturopathiques adénome et cancer.

Réduisez fortement charcuteries, laitages et viandes. Privilégiez les tomates, le pomélo, la pastèque riches en lycopène, un antioxydant empêchant la prostate de grossir ; les fruits et légumes jaunes et oranges riches en caroténoïdes qui réduisent les risques des cancers, le jus de grenade ;  les crucifères (famille des choux), les oignons, les graines de courges, le zinc, les tisanes d’épilobe et de racines d’ortie, de palmier africain, les graines de lin, le pollen.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 36 00 92 81.


Un site fièrement propulsé par