Épisode du vendredi 21 avril 2023 à 09:45
Qu'est-ce que l'urticaire ?
C'est une infection cutanée.
L’urticaire est une éruption qui se manifeste par des plaques rouges en relief sur la peau, souvent associées à des démangeaisons, comparables à celles que procurent les piqûres d'ortie. Elles peuvent s'étendre à tout le corps et peuvent également toucher le visage, les mains, les pieds, les organes génitaux ou encore les muqueuses.
On distingue plusieurs formes d’urticaire :
-L’urticaire aiguë : dure moins de 6 semaines. Les causes sont variées. Il peut s'agir d'allergie alimentaire. Il survient quelques minutes après l'injection d'un aliment. Sois par la prise d'un médicament qui favorise l'apparition de l'urticaire. Il survient également quelques minutes après la prise du médicament. Une récidive peut être dangereuse, il faut consulter un médecin allergologue.
-L'urticaire infectieuse : peut survenir lors de maladie virale, surtout lorsqu'il y a de la fièvre.
-L'urticaire de contact : au contact d'orties, de méduse, latex par exemple…
-L’urticaire chronique : dure plus de 6 semaines. Il faut consulter absolument un Médecin.
Évolution
L'urticaire simple est souvent bénigne. Elle se traite par anti-histaminique pendant quelque jours.
L'urticaire peut être plus compliquée si elle atteint des régions qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Notamment la bouche ou le pharynx. L'œdème de Quincke peut exposer à un problème d'asphyxie. Si elle se propage davantage, à l'ensemble des organes du corps, il y a un risque de choc anaphylactique. Une atteinte de la tension qui chute brutalement et peut même occasionner un décès à l'extrême. Dois être traité essentiellement par adrénaline.
En présence d'urticaire, si vous présentez des difficultés à respirer, à avaler, gonflement des lèvres, démangeaisons dans la gorge ou la bouche, appeler le 15.
Chronique réalisée par le docteur Emanuelle Seris, déleguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche.