Épisode du vendredi 25 février 2022 à 09:45
Qu'est-ce que l'impétigo ?
L'impétigo est une infection bactérienne de la peau. La bactérie responsable de l'impétigo est un staphylocoque doré et/ou un streptocoque.
En France, 90 % des impétigos sont dus au staphylocoque doré.
L'impétigo est fréquent chez les enfants de deux à cinq ans, peut survenir chez l'enfant plus grand, voire même chez l'adulte. Il survient un peu plus souvent l'été et il est très contagieux.
L'impétigo est une maladie de peau fréquente chez les enfants. Il touche principalement des enfants de moins de quatre ans (3 % des enfants de cet âge), et plus rarement les enfants de cinq à quinze ans.
L'impétigo croûteux représente 70 % des cas d'impétigo.
Les symtômes
L'impétigo peut apparaître sous deux aspects.
L'impétigo croûteux
C'est la forme la plus commune d'impétigo de l'enfant.
Les lésions d’impétigo se forment sur une peau saine ou au contraire sur des lésions cutanées pré-existantes qui s'infectent par grattage : on parle d'impétiginisation des lésions.
Le plus souvent, l'impétigo apparait d'abord autour des orifices (narines, bouche, anus). Mais il peut s'étendre rapidement au cuir chevelu et au reste du corps, par auto-contamination lors du grattage.
Des vésicules naissent et se transforment rapidement en pustules contenant un liquide trouble (pus). Ces pustules se rompent facilement, laissent place à une érosion suintante ou sèchent et prennent un aspect croûteux.
Les croûtes d'impétigo de couleur jaunâtre sont entourées d’un pourtour rouge, inflammatoire. Si les lésions sont multiples, elles peuvent se regrouper en placards plus étendus. L’enfant n’a pas de fièvre.
L'impétigo bulleux chez l'enfant de moins de deux ans.
Il s'agit de la forme observée chez le nourrisson. Les lésions d'impétigo surviennent le plus souvent sur le tronc, le périnée ou les extrémités des membres
Des bulles molles, transparentes, de un à deux centimètres et entourées d'un halo rouge se forment. Elles persistent pendant deux à trois jours, puis se rompent.
L'impétigo bulleux peut être associé à un peu de fièvre, à une diarrhée et à une fatigue.
Il est plus contagieux que l'impétigo croûteux.
Les facteurs favorisant l'impétigo
-les lésions de la peau causées par:un traumatisme (plaie, coupure),
.une brûlure,
.une piqûre d'insectes ;
-la présence dans le nez de la bactérie
-les maladies de peau provoquant un grattage et une impétiginisation des lésions.
-certaines maladies chroniques, comme le diabète.
L'impétigo est-il contagieux ?
L'impétigo est contagieux. La transmission de la bactérie se fait par contact avec les lésions.
L'impétigo se propage par contact direct entre personnes (toucher, baisers), par le linge ou par auto-contamination (dissémination des lésions cutanées sur le corps).
Il peut être à l'origine de petites épidémies dans les crèches et en milieu scolaire.
En cas d'impétigo, que faire ?
Des mesures d'hygiène sont indispensables en cas d'impétigo :
-effectuez une ou deux toilettes quotidiennes de votre enfant. Savonnez-le de préférence avec un savon surgras, rincez-le soigneusement et séchez bien la peau en tamponnant ;
-il n'est pas conseillé d'appliquer un antiseptique local sur les lésions d'impétigo, une toilette soigneuse et répétée est suffisante ;
-après les ses soins de toilette, appliquez deux fois par jour de la vaseline sur les croûtes pour les ramollir et accélérer leur disparition ;
-coupez les ongles de votre enfant afin d'éviter le grattage ;
-lavez-vous les mains avant et après tout contact avec votre enfant malade ;
-évitez autant que possible que votre enfant ne touche ses lésions d'impétigos. Il pourrait contaminer d'autres parties de son corps ;
-n'utilisez pas de pansements occlusifs ou d'adhésifs pour couvrir les lésions d'impétigo, afin d'éviter la macération ;
-changez fréquemment le linge de votre enfant. Utilisez des vêtements et sous-vêtements personnels, en coton, propres et amples.
Consulter votre médecin traitant
Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche.
Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/impetigo/reconnaitre-impetigo#:~:text=L'imp%C3%A9tigo%20est%20une%20infection,dans%20les%20collectivit%C3%A9s%20d'enfants.