Épisode du mercredi 2 mars 2022 à 12:30
Bien triste que l’actualité en ce moment. Après tant d’années de paix en Europe, le mot guerre est de nouveau sur toutes les lèvres. Cette chronique est un hommage et un soutien à ce beau pays qu’est l’Ukraine.
Quelle est la fleur symbole de l’Ukraine ?
Depuis la nuit des temps les Ukrainiens idolâtrent les fleurs. Elles étaient considérées comme un cadeau des dieux. Elles sont très présentes dans leurs traditions et leurs folklores, symbolisant la protection contre les maladies et les forces du mal. Parmi ces fleurs, le coquelicot. Il est censé apporter un bon sommeil. Le coquelicot symbolise également la lutte de l’Ukraine pour son indépendance et le sang des patriotes. D’où une nuance de chagrin qui accompagne cette fleur.
La tradition des couronnes de fleurs
La couronne traditionnelle ukrainienne de fleurs (Vinok) a été portée pendant des siècles par les filles et les jeunes femmes pendant les mariages et les festivals. Il s’agit à l’origine d’un rite païen, pratiqué bien avant la conversion des slaves au christianisme. La symbolique de cette couronne est la même que notre couronne de l’Avent ou notre galette des rois, un symbole solaire qui annonce les beaux jours à venir.
Cette couronne est portée aussi durant la fête d’Ivan Kupala, une célébration qui se tient fin juin et où on saute par-dessus les flammes. C’est l’équivalent de notre fête de la Saint Jean.
Une couronne peut contenir jusqu’à 12 fleurs. Elles sont également suspendues aux maisons pour apporter la protection. Placée sous une gerbe de blé, elle était censée augmenter la récolte.
La Tchernova Routa
C’est le nom ukrainien d’une plante qu’on trouve aussi chez nous, la rue odorante. C’est une plante qui fait des fleurs jaunes très odorantes. Selon la légende, ce n’est que lors de la nuit d’Ivan Kupala que les fleurs prennent une couleur rouge, pour quelques instants seulement. Les filles qui trouveront la fleur rouge seront heureuses en amour.
En conclusion
Quand on regarde ces traditions, on ne peut que constater un noyau commun avec les nôtres, des traditions dont l’origine remontent à la nuit des temps.
Je ne peux oublier de citer la pervenche qui est aussi une plante importante pour l’Ukraine. Signe avant-coureur du printemps, elle augure l’espoir, la vie. L’espoir, c’est ce qu’on souhaite à ce pays qui vit aujourd’hui des heures très sombres. Espérons que les fleurs vont rapidement remplacer les trous d’obus.
Chronique réalisée par Gilles, éthnobotaniste et mycologue.