Épisode du mardi 22 mars 2022 à 12:25
Qu'est-ce-que la leptospirose ?
C'est une maladie, dut à une bactérie aussi appelée leptospire. Cette famille de bactérie est très présente partout dans le monde, y compris en France. Cette bactérie est portée par de nombreux rongeurs comme les rats, souris...qui l’émettent dans leurs urines alors qu’ils ne sont pas malades. On la retrouve alors dans des endroits humides ou elle peut résister plusieurs mois. Attention aux eaux stagnantes en forêt au printemps et à l'automne.
Comment le chien se contamine ?
-En buvant de l’eau stagnante contaminée par l’urine de mammifères porteurs de la bactérie, c'est le plus fréquent.
-Par passage direct au travers de sa peau lors d’une baignade.
-par l’urine d’un autre chien contaminé.
-plus rarement, par transmission au chiot par la mère.
Les symptômes
Il y a deux formes de leptospirose
-La forme foudroyante qui peut tuer le chien entre 1 et 2 jours.
-La forme classique qui envahit les reins et le foie. Elle peut provoquer une jaunisse. Diarrhée, présence de sang dans les selles. Cette forme évolue généralement en une insuffisance rénale. Le chien va se mettre à boire beaucoup.
Diagnostic de la leptospirose
-Par prise de sang, cela permettra d’évaluer l’état clinique immédiat et le fonctionnement des organes comme le foie et les reins.
-plus rarement, par échographie
-Une PCR sur un échantillon de sang ou d’urine.
Le traitement
Le vétérinaire administre les antibiotiques spécifiques qui tuent les leptospires dans tout l’organisme du chien infecté.
Prévention
-la vaccination contre la leptospirose. Il est donc indiqué pour les chiots dès l’âge de 8 semaines et un rappel 3 à 5 semaines après.
Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire.