Épisode du mardi 5 avril 2022 à 12:56
Qu'est-ce que la mue ?
Les poils poussent, meurent et tombent en permanence. Phénomène accentué à l'automne et au printemps lors de gros changement de température et d'ensoleillement. Au printemps, la mue est souvent intense, le chien va perdre son pelage d'hiver pour qu'il soit moins chaud. En automne, elle va précéder la densification du poil d'hiver. Le poil sera plus long et plus dense pour supporter les températures de l'hiver. La mue est différente d'un chien à l'autre, et en fonction de la race.
Comment éviter d'avoir des poils de chien ou chat partout ?
Il n’est pas possible de stopper la mue chez les chiens et chats, c’est un phénomène naturel. Par contre, il est tout à fait possible de limiter la quantité de poils perdus.
-Alimentation, complémenter en OMÉGA-3.
-Le brossage. Avec des brosses adaptées. À faire fréquemment et toujours dans le sens du poil.
-Éviter de trop laver vos chiens et ne pas utiliser des shampooings pour humain.
-Le stress, augmente aussi la chute des poils.
Les risques chez le chat ?
Le chat met un point d’honneur à faire sa toilette. Lors de la mue, il va ingérer beaucoup de poils. Attention aux boules de poils, dans l'estomac. Cela peut provoquer une baisse d'appétit, éventuellement des vomissements, des constipations.
Comment les aider ?
-Le brossage en prévention.
-Alimentation spéciale riche en fibre. Des pâtes à base de malt.
Les pertes de poils sont toujours de la mue ?
Non. La mue, c'est uniquement pendant certaines periodes de l'année et doit être homogène. Si votre animal perd des poils uniquement sur certaines zones du corps, consulter votre vétérinaire, cela pourrait être un problème de peau.
Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire.