Animaux : En savoir plus sur la toxoplasmose

Chronique Animalière

Animaux : En savoir plus sur la toxoplasmose

Chargement

Épisode du mardi 17 mai 2022 à 12:40

La toxoplasmose est une maladie qui touche le chat et qui est due à un petit parasite nommé “Toxoplasma gondii”.

Ce parasite peut être transmissible à l’homme. Il est sans risque la plupart du temps pour la santé humaine hormis chez les femmes enceintes ou chez les personnes immunodéprimées.
Chez une femme qui se contamine au cours de sa grossesse, il peut provoquer des avortements ou des malformations du fœtus. Toutefois, le risque pour une femme de contracter cette maladie par son chat pendant sa grossesse est très faible !

Un chat atteint de toxoplasmose peut présenter des symptômes très variés : baisse d’appétit, fièvre, coloration jaune des muqueuses, troubles respiratoires, troubles neurologiques, symptômes digestifs ou encore ophtalmologiques. 

 

Le chat est le seul animal porteur de toxoplasmose ? 

NON. Le chat est l’hôte définitif du parasite. Il existe de nombreux hôtes intermédiaires, comme la vache, chèvres, moutons, porcs, chevaux, chiens, volailles, rongeurs, oiseaux, peuvent héberger le parasite.

 

Le chat est la principale source de contamination pour l’homme ? 

NON.  Il n’arrive qu’en 5ème place. La 1ere cause, c'est de manger de la viande pas assez cuite. Les crudités, légumes mal lavés. Et aussi jardiner avec les mains nues. 

 

Le chat peut nous transmettre la toxoplasmose s’il nous mord ou nous griffe ? 

NON. Le seul moyen pour qu’ un chat nous contamine est d’avaler des oocystes de parasites présents dans les excréments du chat.

 

 Il existe des moyens de prévention contre la toxoplasmose ? 

OUI. Il n’ y a pas de vaccin mais il existe des mesures de précaution. Bien laver les fruits et les légumes, bien faire cuire la viande, ou la congeler, et porter des gants si vous jardinez. Bien se laver les mains avant et après les repas. Si vous êtes une personne vulnérable, faire changer la litière de son chat par une autre personne, ou alors porter des gants. Laver la litière toutes les 24 h, car les oeufs dans les selles ne seront infectants qu'au bout de 24h. 

 

Les parasites dans les excréments des chats sont très résistants dans le milieu extérieur ? 

Jusqu'à une année dans le milieu extérieur surtout dans des conditions humides. 

 

Un chat atteint de toxoplasmose et qui présente des symptômes peut être soigné ? 

OUI. Une fois le diagnostic posé, il pourra être soigné, la toxoplasmose n'est pas mortelle pour le chat. 

 

Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire. 


Un site fièrement propulsé par