Épisode du lundi 30 mai 2022 à 09:45
A la fin du 19ème siècle, la ville de Sarreguemines est en pleine expansion. Mais les distractions sont rares.
· En 1845, on avait inauguré une petite église protestante, angle rue Maréchal Foch et rue de la Cité, en face de la Brasserie « la République », juste après l’actuel
pont des Alliés.
· En 1898, le jeune architecte Berang construit une nouvelle église protestante, square Wilson, et rachète l’ancienne petite église protestante.
· Il va démolir le clocher et transformer la nef en salle de théâtre.
Et c’est ainsi, qu’un bâtiment majestueux en pierre de taille avec des façades très ornementées va voir le jour.
· Berang va construire un « bow-window » sur l’angle, rehaussé par un élégant clocheton.
Le « bow-window » est une avancée de la façade, dont le sol est situé au même niveau que celui de la pièce qu’elle agrandit et qui prend la forme d’un arc de cercle.
· Pour marquer l’entrée du théâtre, rue Foch, il crée un panneau central.
· Le fronton supérieur, où était gravé le mot « théâtre » est encadré de 2 muses assises sur un linteau sculpté où l’on distingue 2 lyres. La puissance est signifiée par des feuilles de chêne et la gloire par des feuilles de laurier.
· Au-dessus de l’entrée, un atlante et une cariatide soutiennent le balcon du 2ème niveau. A leur ceinture est fixée une flûte de Pan pour l’un et pour l’autre, une cymbale. Dans leurs mains, on distingue un masque, rappelant ainsi les personnages d’opéra.
· A l’étage supérieur, on retrouve un ensemble de colonnes et des petits balcons circulaires qui rappellent les corbeilles de théâtre.
· Les tympans des fenêtres sont ornés de têtes et de masques.
En 1911, son propriétaire l’adapte pour y jouer les 1ères représentations du cinéma muet. Il prendra ensuite, le nom de cinéma Central.
Actuellement, il nous reste cette magnifique demeure, transformée en bureaux et appartements.
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.