Épisode du jeudi 7 juillet 2022 à 12:30
Les bons réflexes afin de ne pas commencer ou terminer vos vacances par un lumbago.
1, Installez-vous correctement. Une mauvaise position perdurant plusieurs heures que ce soit dans la voiture, l’avion ou le train c’est autant de tensions qui s’accumulent et ce sont souvent vos lombaires qui sont les premiers touchés. Placer un petit coussin de 3 à 5cm d’épaisseur dans le bas du dos aidera à respecter le creux naturel des lombaires en évitant les pressions sur les disques.
Ajuster votre siège correctement en l’inclinant légèrement vers l’arrière.
La nuque des passagers sera plus confortable s’ils utilisent un coussin tour de cou Celui-ci se place plutôt vers le côté et l’avant du cou et non derrière la nuque, ainsi, il soutiendra la tête lorsque l’on somnole et que celle-ci tombe vers l’avant.
2, Bougez régulièrement. L’immobilité est l’ennemie de votre dos. Faire une pause toutes les deux heures est conseillée. Profitez-en pour bouger, faire quelques pas, vous étirez.
3, Hydratez-vous régulièrement. La chaleur déshydrate aussi les disques intervertébraux, résultats des douleurs au niveau de la colonne.
4, Prenez le temps de vous étirer à l’arrivée, notamment votre dos tout en respirant lentement, calmement, profondément.
5, Attention aux bagages trop lourds. Pour sortir les bagages du coffre, ramenez-les d’abord vers vous en gardant une main en appui sur le montant du coffre puis on les soulève en les plaquant contre le bas du ventre, dos bien droit, en pliant les genoux et en évitant au maximum les rotations du buste. En trainant votre valise sur roulettes derrière vous, bras tendus, vous risquez une torsion fatale pour votre dos. Mieux vaut faire rouler votre valise sur le côté, près de vous.
Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe certiifiée, vous reçoit en cabinet. Consultations sur RDV au 06 36 00 92 81.