Naturopathie : La verveine citronnée

Sport, Santé et Bien-être

Naturopathie : La verveine citronnée

Chargement

Épisode du jeudi 28 juillet 2022 à 12:30

La verveine, encore appelée verveine des Indes ou de son nom latin Lippia citriodora, pousse bien dans notre région. Conseil, il vaut mieux la planter en pots, l’arroser régulièrement en cas de fort ensoleillement, tailler court ses branches afin d’étoffer la touffe et éviter le dégarnissement de la base,  et surtout  la mettre à l’abri du gel en hiver car elle craint le froid. C’est pour cette raison qu’en pot, vous pourrez la mettre en cave jusqu’au printemps prochain (en lui donnant un peu  à boire de temps en temps.)

 

Propriétés médicinales de la verveine citronnée.

Elle est antispasmodique, combattant les spasmes (palpitations cardiaques, crampes d’estomac, asthme, règles douloureuses). La verveine est reconnue pour ses propriétés digestives en apaisant les maux d’estomac, éliminant les flatulences, calmant les nausées et stimulant la digestion. Pensez-y après un repas copieux.

La verveine citronnée équilibre le système nerveux, elle est particulièrement recommandée pour pallier aux petites  déprimes, états de stress et anxiété,  aux baisses de moral et de forme.

Des découvertes relativement récentes ont mis l’accent sur des propriétés immunostimulantes de la verveine. Une petite cure avant la froide saison n’est pas inutile. La verveine est également fébrifuge, elle contribue à faire baisser la fièvre.

On l’utilise sous forme de tisane à raison de deux tasses par jour.

Précaution : La verveine contient une quantité variable de vitamine K ce qui pourrait à fortes doses diminuer les effets des anticoagulants chez les personnes sous traitement.

 

En aromathérapie. L’huile essentielle de verveine citriodora ou  Lippia citriodora utilisée en diffusion ou directement en respirant le flacon fournit énergie et dynamisme en cas de fatigue nerveuse et dans les situations de  stress. Elle combat la dépression et apporte de la  joie dans votre vie. On l’appelle l’huile essentielle du bonheur. Précaution : L’HE de verveine citronnée est photo sensibilisante, donc à ne pas appliquer sur la peau avant  l’exposition au soleil.

 

Verveine sous forme d’élixir floral de Bach.

L’élixir Vervein, convient aux personnes autoritaires, intolérantes qui veulent toujours avoir raison et s’obstinent sur leur avis. Ce remède est également recommandé aux personnes souffrant de surmenage, de stress et qui ne tiennent pas compte de leurs propres limites physiques. Cet élixir permettra de retrouver calme, sagesse et d’accepter les opinions et avis des autres.

 

Et la verveine en cuisine ?

Vous trouverez sur le site de la radio une délicieuse recette de pêches à la verveine.

Recette :

Pour 4 personnes, il faut 8 pêches, 200g de  sucre, un bouquet de verveine citronnée, un zeste de citron, 1 sachet de sucre vanillé, 1 verre de muscat de Frontignon ou de Rivesaltes, 700 g d’eau.

Passez rapidement les pêches à la vapeur ou dans de l’eau bouillante, afin de les peler facilement.

Portez  l’eau, le muscat, le sucre, le zeste de citron, la vanille à ébullition. Laissez bouillir quelques instants puis hors feu, ajoutez la verveine ainsi que les pêches. Laisser pocher sous couvert et hors feu une vingtaine de minutes. Retirez les fruits et filtrez le sirop que vous remettez  sur feu afin de laisser réduire de moitié. Laissez refroidir et versez sur les pêches. Mettez au réfrigérateur. Servez bin frais, en coupes individuelles garnies d’une ou deux feuilles de verveine fraîche.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe cerifiée,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.


Un site fièrement propulsé par