Sport et téléréalité

Sport, Santé et Bien-être

Sport et téléréalité

Chargement

Épisode du vendredi 19 août 2022 à 12:30

 

1)     Quelles activités dois-je pratiquer si je désire concourir dans une émission de TV ?

Cela dépendra du type d’épreuves dans ladite émission TV. Pour Ninja Warrior, Koh Lanta ou Pékin express, les épreuves diffèrent. De manière générale, il faudra associer les qualités d’endurance, de force, d’équilibre et d’agilité.

 

2)     Que faut-il travailler pour Koh Lanta par exemple ?

Pour cette émission il y a plusieurs épreuves. Toutes les qualités physiques sont mises à contribution. Il faut donc s’entraîner régulièrement en musculation (force), en cardio, en natation ou plongée, en randonnée ou escalade, en tir, faire des exercices d’instabilité (bosu, plateau mobile, paddle), etc… On peut également se concocter un parcours du combattant personnel sollicitant toutes les qualités. Pour bien se préparer, on peut s’entraîner dehors (randonnée, course, natation, tir, paddle) et dedans (musculation, instabilité, parcours). Les épreuves type Mud Day peuvent servir d’entraînement également.

 

3)     Que faut-il travailler pour Ninja Warrior ?

Le concept de Ninja Warrior est un parcours d’obstacles infranchissables. Là encore beaucoup de qualités sont requises. Tout d’abord la force : il faudra s’entraîner au grimper de corde, à l’échelle horizontale, faire des tractions. Faites de l’escalade. Ensuite, il faudra développer la force des jambes pour sauter haut et pousser fort. Faites des sauts (box), des squats, faites de sprints. Il faudra également travailler son gainage abdominal au maximum afin de rester stable sur les obstacles mouvants. On devra travailler son cardio en explosivité et en résistance pour démarrer fort et résister à l’accumulation de l’acide lactique. Le Crossfit peut être utile par conséquent. Enfin, votre IMC et votre composition corporelle devront être optimaux (beaucoup de muscles, peu ou pas de gras). Adaptez donc votre alimentation et entraînez-vous le plus possible.

 

4)     Et pour Pékin Express ?

L’émission la moins astreignante physiquement, mais qui demande quand même un certain entraînement. L’endurance sera la première qualité à travailler (marche, course, vélo). Faites des randonnées longues avec un sac à dos chargé ou un gilet lesté (outdoor/indoor). Faites de la natation en milieu naturel. Ensuite travailler la force et la résistance de vos bras (musculation, boxe, aviron, paddle, etc…). Travaillez un maximum au poids de corps, pompes, tractions, dips, gainage, etc…

 

5)     En combien de temps puis-je être prêt pour la sélection de l’émission ?

 

La durée de préparation dépendra de votre passé de sportif, de votre fréquence et intensité d’entraînement, tout comme du concept de l’émission. Pékin Express est nettement moins dur que Ninja Warrior. Minimum 1 an je dirais. Le temps est toujours un allié à qui sait être patient.

 

Le mot de notre coach Sacha

Pour être champion du petit écran, entraîne-toi comme un géant !


Un site fièrement propulsé par