Épisode du jeudi 28 janvier 2010 à 00:00

Le chou
 
Lorsque le mercure descend en dessous de zéro, lorsque l’humidité nous glace les os, quoi de plus réconfortant qu’une bonne soupe aux légumes ou une délicieuse potée de chou. Mais connaissez-vous les bienfaits des légumes du potager ? Aujourd’hui, je vais vous parler du chou.
Le chou est un légume remarquable, riche en vitamines et minéraux. Particulièrement recommandé aux nerveux et insomniaques, aux perpétuels fatigués, aux rhumatisant et lors de problèmes pulmonaires. Le chou serait également un légume de choix dans la prévention des cancers, étant bourrés de substances anticancéreuse telles que les indoles, flavonoïdes, phénols.
Des études scientifiques faites dans différents pays rapportent que  tous les choux exercent une formidable action préventive notamment sur le cancer du côlon, le la prostate, de l'utérus, des poumons, de la bouche, du larynx, du pharynx ou de l'estomac.
 Certaines personnes disent avoir du mal à digérer le chou. Si c’est votre cas, essayer avant de manger votre chou cuit, d’en consommer quelques cuillerées cru, assaisonné comme une salade. De cette façon  vous bénéficierez des enzymes contenues dans le chou cru, enzymes qui sont détruites à la cuisson et pourtant nécessaires à la digestibilité du légume
Je ne vais pas vous parler cuisine, Thierry le fait très bien, ni jardinage c’est le rôle d’Alexandra, mais je vais vous parler des indications thérapeutiques du légume.
Indications du jus de chou

Grâce à ses chlorophylles purifiantes, à son pouvoir vitaminique, à ses sels minéraux et à sa pauvreté en cellulose, le jus de chou calme les muqueuses de l’estomac et de l’intestin. ..
Toujours bien toléré, même par ceux qui supportent mal les choux cuits, il contribue à cicatriser les ulcères gastriques, la gastrite,  les inflammations intestinales, à protéger et à régénérer le tube digestif irrité par des erreurs alimentaire. Riche en inuline et pauvre en hydrate de carbone, il convient aux diabétiques. Ses bienfaits dans le rhumatisme sont indéniables.
Parce qu'il possède des catalyseurs d'oxydation (fer, cuivre, manganèse, etc.) et des vitamines B, des chlorophylles, des vitamines C et du calcium, il contribue à la lutte contre les affections pulmonaires, donc un jus de chou frais peut s’avérer aussi efficace qu’un sirop pour traiter la toux.
Par sa présence en iode, il est conseillé dans les régimes de l'insuffisance thyroïdienne. Donc à prendre avec modération si vous souffrez d'hyperthyroïdie. Reconstituant du sang, dynamisant de la rate, il est aussi un reminéralisant de choix. Vous pouvez boire ¼ à ½ verre de jus de chou  mais il sera plus agréable de le mélanger avec d’autres légumes tels la carotte, la betterave rouge, le navet. Dans ce cas, chacun des constituants apporte ses oligo-éléments propres et complète ceux de ses associés.
Ce rappel très sommaire des vertus du chou montre qu'on a tort de ne pas l’apprécier davantage et de ne pas le faire entrer plus souvent dans  De plus, il convient de se souvenir que par sa composition saline et ses vitamines, il favorise la cicatrisation  rapide des plaies extérieures et intérieures. D'où son  importance dans le régime des grands opérés, des ulcéreux, des cancéreux et dans le cas de pathologies ORL.
Tous les choux sont égaux, chou vert, blanc, rouge, frisé, brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles, romanesco, choucroute, ce qui nous permet de varier nos menus à l’infini.
Usage externe

On utilise avec succès les feuilles de choux en usage externe, sous forme de cataplasme. Utilisez un chou biologique en bon état de fraîcheur. Prélevez quelques feuilles, retirez les grosses côtes, écrasez avec un rouleau à pâtisserie ou bien à l’aide du fer à repasser pas trop chaud. Posez ces feuilles sur une grande feuille et appliquez sur l’endroit à traiter, maintenez avec un linge ou une bande Velpeau durant 3 à 5 h voire une nuit. A répéter jusqu’à amélioration. Le cataplasme de chou, bien connu de nos grand-mère s’avère efficace dans de nombreuses affections telles : douleurs rhumatismales, tendinites, plaies, ulcères variqueux, bosses, crise de foie, règles douloureuses, cystites, engorgement des seins lors de l’allaitement
 
L’utilisation des soins naturels ne dispense pas de la visite chez un professionnel de la santé.
 
Ces conseils vous intéressent et vous n’avez pas eu le temps de noter ? Téléphoner à la radio au 03 87 98 29 29 une copie de cette émission vous sera envoyée ou surfez sur le net radiomelodie.com
 
 



Un site fièrement propulsé par