Quelles sont les causes d'un mauvais sommeil ?

La Mélodie Family

Quelles sont les causes d'un mauvais sommeil ?

Chargement

Épisode du jeudi 21 mars 2019 à 10:24

65% des français se plaignent de mal dormir, faisant de nos compatriotes les champions du monde de consommation de psychotropes. Le marché du somnifère se porte bien, certainement mieux que ses utilisateurs. Les hypnotiques modifient les structures du sommeil ce qui fait que le sommeil est moins récupérateur que le sommeil naturel. D’autre part, il existe un phénomène d’accoutumance relativement fréquent qui amène l’utilisateur à augmenter les doses. Sans compter les baisses de vigilance dans la journée pouvant être source d’accidents.

Le 22 mars c’est la journée nationale du sommeil.

Chacun peut, dans sa vie rencontrer une période d’insomnie, la vie n’étant pas toujours un long fleuve tranquille. Là où ça devient problématique c’est lorsque l’insomnie devient récurrente.  

Pour retrouver un bon sommeil, il vaut mieux se poser les bonnes questions.

Il faut en effet trouver la cause de l’insomnie et remédier à la cause.

Avez-vous des soucis actuellement et les ressassez-vous, une fois dans votre lit ?

Concentrez-vous sur votre respiration, faîtes une séance de relaxation ou de méditation pour calmer votre esprit ou encore, pratiquez le rêve éveillé en pensant à quelque chose d’agréable afin de chasser les idées noires.

Votre dîner est-il trop copieux ou trop tardif ?

Sachez qu’une mauvaise digestion peut perturber le sommeil.

Abusez-vous d’excitants ?

Café, thé, coca, alcool, chocolat, en excès ou après 17h peuvent nuire au sommeil.

Abusez-vous de l’usage de l’ordinateur, de la tablette, des jeux vidéo et du téléphone portable en soirée ?

D’ailleurs mieux vaut déconnecter le wifi  le soir et si votre portable sert de réveil, pensez à le mettre en mode avion.

Votre literie est-elle de bonne qualité ?

Pensez à en changer tous les 7 ans environ.

Etes-vous dérangé par le bruit, avez-vous des douleurs qui vous empêchent de dormir ? Votre lit est-il à la bonne place ? Pratiquez-vous assez  d’exercice physique dans la journée ? Ou trop en soirée ?

Petits rituels : Un bain tiède à la lavande ou à la fleur d’oranger ou de tilleul. Lire  ou faire des mots croisés avant de s’endormir. Boire une tisane ou prendre des gouttes d’écholzia, de tilleul, de fleur d’oranger. Diffuser dans la chambre des HE de lavande, marjolaine, orange douce, néroli une vingtaine de mn avant le coucher.


Un site fièrement propulsé par