Kaffeeklatsch : le décalage horaire entre la France et l'Allemagne a bien existé

La Mélodie Family

Kaffeeklatsch : le décalage horaire entre la France et l'Allemagne a bien existé

Chargement

Épisode du mercredi 3 avril 2019 à 15:13

Parmi les particularités de nos régions, il y en a une qui a perturbé l'organisation de bons nombres de frontaliers fin des années 70 : c'est le décalage horaire entre la France et l'Allemagne !

Eh oui, le décalage horaire entre la France et l'Allemagne a bien existé !!! 

De 1976 à 1979, il y avait un décalage d'une heure entre la France et l'Allemagne ! La France était un de seuls pays en Europe à avoir changé d'heure pour passer à ce qu'on appelait l'"horaire d'été". Alors que l'Allemagne était resté à l'"horaire normale".

Que ce soit pour le travail, les courses ou les évènements, ce décalage posait quelques soucis de logistique : deux réveils pour les travailleurs frontaliers, organisation pour être à l'heure aux événements de part et d'autre de la frontière. Cela faisait quelques complications que ce soit pour les allemands qui passaient la frontière pour faire les courses en France ou bien les français qui allaient travailler en Allemagne.

Ajouté à cela : le choc pétrolier en octobre 1973 qui interdisait de circuler en Allemagne le dimanche. Il fallait donc penser aux dérogations afin de pouvoir pour se rendre à son travail. 

Ecoutez les souvenirs de Françoise de Cappel, Nicole de Sarrebourg, Christa de Schopperten et Alain de Stiring-Wendel !


Un site fièrement propulsé par