Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public


par Florent de Brito
samedi 15 septembre 2018 à 05:00

Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public
Photo : Florent De Brito

Ce week-end à Achen, on pourra découvrir un lieu qui n’a jamais été ouvert au public. En plein cœur de la commune, se trouve une casemate de la ligne Maginot. Fermée à la fin de la guerre, une petite armée de bénévole l’a retapé ces derniers jours pour l’ouvrir au public aujourd’hui et demain.

Hormis quelques pilleurs, il y avait des années que personne n’était entré à l’intérieur de cette casemate nord. Philippe Zimmer et plusieurs bénévoles de l’association pour la Mémoire et le Patrimoine de Achen ont arrangé pendant plusieurs jours cet édifice de 300m2.

Son N°1 - Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public

 Et pendant ces journées, on pourra y découvrir les chambres de tirs, les tourelles ou encore ces dortoirs tellement exigus. Et au détour d’un couloir, une curiosité.

Son N°2 - Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public

Le témoignage de la trentaine de soldats français basée pendant plusieurs mois dans cette casemate attendant l’ennemi allemand, un ennemi qui ne leur fera pas de cadeau en 1940. Pour visiter ce fort, rendez-vous aujourd’hui de 11h à 19h ou dimanche de 9h à 18h rue du Fort à Achen.

À noter que l’association pour la Mémoire et le Patrimoine de Achen est en train de retaper l’Ouvrage du Haut Poirier. Il sera aussi ouvert au public le 10 novembre sur réservation ici.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 19 h

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 22 h 40 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 22 h 40 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 22 h 41 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 19 h 20 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 22 h 40 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 22 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 13 h 9 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 13 h 34 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 21 h 5 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 21 h 5 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 21 h 6 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 21 h 8 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 11 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par