Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public


par Florent de Brito
samedi 15 septembre 2018 à 05:00

Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public
Photo : Florent De Brito

Ce week-end à Achen, on pourra découvrir un lieu qui n’a jamais été ouvert au public. En plein cœur de la commune, se trouve une casemate de la ligne Maginot. Fermée à la fin de la guerre, une petite armée de bénévole l’a retapé ces derniers jours pour l’ouvrir au public aujourd’hui et demain.

Hormis quelques pilleurs, il y avait des années que personne n’était entré à l’intérieur de cette casemate nord. Philippe Zimmer et plusieurs bénévoles de l’association pour la Mémoire et le Patrimoine de Achen ont arrangé pendant plusieurs jours cet édifice de 300m2.

Son N°1 - Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public

 Et pendant ces journées, on pourra y découvrir les chambres de tirs, les tourelles ou encore ces dortoirs tellement exigus. Et au détour d’un couloir, une curiosité.

Son N°2 - Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public

Le témoignage de la trentaine de soldats français basée pendant plusieurs mois dans cette casemate attendant l’ennemi allemand, un ennemi qui ne leur fera pas de cadeau en 1940. Pour visiter ce fort, rendez-vous aujourd’hui de 11h à 19h ou dimanche de 9h à 18h rue du Fort à Achen.

À noter que l’association pour la Mémoire et le Patrimoine de Achen est en train de retaper l’Ouvrage du Haut Poirier. Il sera aussi ouvert au public le 10 novembre sur réservation ici.

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Metting : Un motard d’une vingtaine d’années héliporté après un violent choc avec une voiture

il y a 8 h 25 min

Du canal à la forêt : les trésors cachés du Pays de Sarrebourg

il y a 2 jour 8 h 1 min

Où sortir pour la fête nationale dans la région ?

il y a 2 jour 8 h 1 min

Willerwald : Un rond-point de 40m sur la RD 661 pour fluidifier la circulation de l’Europôle 1 et 2

il y a 2 jour 8 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Grand Est accélère la transformation de son élevage à travers le programme Ambition Eleveurs

il y a 5 h 7 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les vendanges devraient débuter plus tôt cette année !

il y a 5 h 9 min

Flash InfoPlus d’une vingtaine de naissances ont été enregistrées depuis le début de l’année au Zoo d’Amnéville

il y a 5 h 12 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines renouvelle sa campagne de stérilisation des chats errants

il y a 5 h 14 min

Flash InfoQuels sont les salaires moyens des travailleurs du secteur privé dans la région ?

il y a 5 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par