Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public


par Florent de Brito
samedi 15 septembre 2018 à 05:00

Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public
Photo : Florent De Brito

Ce week-end à Achen, on pourra découvrir un lieu qui n’a jamais été ouvert au public. En plein cœur de la commune, se trouve une casemate de la ligne Maginot. Fermée à la fin de la guerre, une petite armée de bénévole l’a retapé ces derniers jours pour l’ouvrir au public aujourd’hui et demain.

Hormis quelques pilleurs, il y avait des années que personne n’était entré à l’intérieur de cette casemate nord. Philippe Zimmer et plusieurs bénévoles de l’association pour la Mémoire et le Patrimoine de Achen ont arrangé pendant plusieurs jours cet édifice de 300m2.

Son N°1 - Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public

 Et pendant ces journées, on pourra y découvrir les chambres de tirs, les tourelles ou encore ces dortoirs tellement exigus. Et au détour d’un couloir, une curiosité.

Son N°2 - Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public

Le témoignage de la trentaine de soldats français basée pendant plusieurs mois dans cette casemate attendant l’ennemi allemand, un ennemi qui ne leur fera pas de cadeau en 1940. Pour visiter ce fort, rendez-vous aujourd’hui de 11h à 19h ou dimanche de 9h à 18h rue du Fort à Achen.

À noter que l’association pour la Mémoire et le Patrimoine de Achen est en train de retaper l’Ouvrage du Haut Poirier. Il sera aussi ouvert au public le 10 novembre sur réservation ici.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

"Pas de prof de philo", "35 élèves pour un professeur", "peu de sommeil" : une soixantaine d’élèves manifestent au lycée Jean de Pange de Sarreguemines

il y a 8 h 21 min

La ville de Forbach milite pour une liaison ferroviaire plus performante entre Francfort et Paris

il y a 8 h 58 min

Un motard de 38 ans perd la vie à Sarreguemines

il y a 12 h 34 min

Le réseau de vidéoprotection de Forbach s’agrandit et porte ses fruits

il y a 14 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoOctobre rose : des dépistages facilités à Sarreguemines, Forbach et dans le pays de Bitche

il y a 4 h 57 min

Flash InfoLes rendez-vous des parents sont de retour en Moselle

il y a 5 h 2 min

Flash InfoLa saga Hunger Games est à découvrir ou redécouvrir aux cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 5 h 2 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs revient vendredi à Phalsbourg 

il y a 5 h 3 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la gendarmerie alerte sur une tentative d’arnaque par téléphone

il y a 5 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par