Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public


par Florent de Brito
samedi 15 septembre 2018 à 05:00

Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public
Photo : Florent De Brito

Ce week-end à Achen, on pourra découvrir un lieu qui n’a jamais été ouvert au public. En plein cœur de la commune, se trouve une casemate de la ligne Maginot. Fermée à la fin de la guerre, une petite armée de bénévole l’a retapé ces derniers jours pour l’ouvrir au public aujourd’hui et demain.

Hormis quelques pilleurs, il y avait des années que personne n’était entré à l’intérieur de cette casemate nord. Philippe Zimmer et plusieurs bénévoles de l’association pour la Mémoire et le Patrimoine de Achen ont arrangé pendant plusieurs jours cet édifice de 300m2.

Son N°1 - Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public

 Et pendant ces journées, on pourra y découvrir les chambres de tirs, les tourelles ou encore ces dortoirs tellement exigus. Et au détour d’un couloir, une curiosité.

Son N°2 - Achen : des visites dans un fort jamais ouvert au public

Le témoignage de la trentaine de soldats français basée pendant plusieurs mois dans cette casemate attendant l’ennemi allemand, un ennemi qui ne leur fera pas de cadeau en 1940. Pour visiter ce fort, rendez-vous aujourd’hui de 11h à 19h ou dimanche de 9h à 18h rue du Fort à Achen.

À noter que l’association pour la Mémoire et le Patrimoine de Achen est en train de retaper l’Ouvrage du Haut Poirier. Il sera aussi ouvert au public le 10 novembre sur réservation ici.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Un Blabla Banc pour créer du lien social

il y a 16 h 5 min

Forbach : Avant la rentrée, les stages de préparation rencontrent un beau succès

il y a 18 h 42 min

Sarrebruck : Des fleurs poussent sur les murs grâce à Joël Rollinger

il y a 18 h 43 min

Mittersheim : Un homme retrouvé mort après une agression au couteau

il y a 1 jour 7 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Schweyen recherche des personnes motivées pour gérer son futur café multi-services 

il y a 10 h 45 min

Flash InfoUn grand week-end festif se prépare à Saverne 

il y a 10 h 46 min

Flash InfoL'agglo de Sarreguemines dénonce de faux démarchages téléphoniques

il y a 10 h 49 min

Flash InfoBehren-lès-Forbach : Un coupon sport pour aider les familles à payer les licences sportives

il y a 13 h 37 min

Flash InfoJ-3 avant l’ouverture de l’hôtel du Royal Palace à Kirrwiller 

il y a 16 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par