Des pompiers Alsaciens vont courir pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale


par Cédric Kempf
vendredi 2 novembre 2018 à 15:01

Des pompiers Alsaciens vont courir pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale
Photo : SDIS 67 – Jérôme Boulanger

Des pompiers français et allemands vont courir de Strasbourg à Paris pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale

Du 5 au 8 novembre 2018, des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ainsi que leurs homologues allemands des villes de Stuttgart, Dresde, Heidelberg, Rastatt et de la Südliche Weinstrasse, relieront Strasbourg à Paris dans le cadre d’une course-relais. Unis dans l’effort, ils porteront la flamme sacrée depuis les institutions européennes jusque sur la tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe à Paris.

Elle se déroulera sous le leitmotiv « Se souvenir ENSEMBLE dans l’effort » en mémoire de tous les soldats ayant combattu durant la guerre de 1914-1918.

Elle sera effectuée donc par des binômes franco-allemands qui parcourront chacun jusqu’à 24 kilomètres par jour.

Lundi 5 novembre 2018

Départ de la course relais Strasbourg-Paris à 16 heures.

19 sapeurs-pompiers se relayeront pour porter la flamme sacrée jusqu’à Paris sur la tombe du soldat inconnu (10 coureurs du SDIS 67 et 9 coureurs allemands). Une caravane accompagnera les coureurs tout au long du parcours, mobilisant près d’une vingtaine de personnels du SDIS 67 pour le soutien logistique et médical.

 

Mardi 6 novembre 2018

 Metz, ville de garnison – Gravelotte.  Verdun et ses sites mémoriels remarquables, La Butte de Vauquois, gigantesque termitière de 17 km de galeries et 184 pièces constituant le casernement allemand. Cérémonie au centre d'incendie et de secours de Verdun à 18 heures.

 

Mercredi 7 novembre 2018

 Reims, déclarée ville martyre.  Château-Thierry, cérémonie au mémorial américain à 14 heures.  Meaux, en référence aux taxis de la Marne ayant transporté des soldats et à la bataille des Marais de Saint-Gond. Cérémonie au Musée de la Grande guerre à 17 heures.


Jeudi 8 novembre 2018

Arrivée à Paris à 8 heures et ravivage de la flamme à 16 h 30.

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 34 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 2 h 6 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 3 h 5 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 6 h 47 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 6 h 47 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 20 h 57 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 4 h 54 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 4 h 56 min

Flash InfoMise en échec sur le gaz de houille, la Française de l’Energie se reporte sur l’hydrogène blanc

il y a 4 h 58 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Besançon

il y a 4 h 58 min

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 20 h 16 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 22 h 23 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 22 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par