Des pompiers Alsaciens vont courir pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale


par Cédric Kempf
vendredi 2 novembre 2018 à 15:01

Des pompiers Alsaciens vont courir pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale
Photo : SDIS 67 – Jérôme Boulanger

Des pompiers français et allemands vont courir de Strasbourg à Paris pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale

Du 5 au 8 novembre 2018, des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ainsi que leurs homologues allemands des villes de Stuttgart, Dresde, Heidelberg, Rastatt et de la Südliche Weinstrasse, relieront Strasbourg à Paris dans le cadre d’une course-relais. Unis dans l’effort, ils porteront la flamme sacrée depuis les institutions européennes jusque sur la tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe à Paris.

Elle se déroulera sous le leitmotiv « Se souvenir ENSEMBLE dans l’effort » en mémoire de tous les soldats ayant combattu durant la guerre de 1914-1918.

Elle sera effectuée donc par des binômes franco-allemands qui parcourront chacun jusqu’à 24 kilomètres par jour.

Lundi 5 novembre 2018

Départ de la course relais Strasbourg-Paris à 16 heures.

19 sapeurs-pompiers se relayeront pour porter la flamme sacrée jusqu’à Paris sur la tombe du soldat inconnu (10 coureurs du SDIS 67 et 9 coureurs allemands). Une caravane accompagnera les coureurs tout au long du parcours, mobilisant près d’une vingtaine de personnels du SDIS 67 pour le soutien logistique et médical.

 

Mardi 6 novembre 2018

 Metz, ville de garnison – Gravelotte.  Verdun et ses sites mémoriels remarquables, La Butte de Vauquois, gigantesque termitière de 17 km de galeries et 184 pièces constituant le casernement allemand. Cérémonie au centre d'incendie et de secours de Verdun à 18 heures.

 

Mercredi 7 novembre 2018

 Reims, déclarée ville martyre.  Château-Thierry, cérémonie au mémorial américain à 14 heures.  Meaux, en référence aux taxis de la Marne ayant transporté des soldats et à la bataille des Marais de Saint-Gond. Cérémonie au Musée de la Grande guerre à 17 heures.


Jeudi 8 novembre 2018

Arrivée à Paris à 8 heures et ravivage de la flamme à 16 h 30.

 

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 6 h 9 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 9 h 29 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 9 h 29 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 9 h 29 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 6 h 20 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 9 h 29 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 9 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 7 h 21 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 7 h 35 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 7 h 36 min

Flash InfoLe Festival Les Alpagas Bleus de Saverne a dévoilé sa programmation 

il y a 7 h 37 min

Flash InfoUn duel au sommet attend Metz Handball ce soir

il y a 7 h 38 min

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 22 h 17 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 22 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par