Des pompiers Alsaciens vont courir pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale


par Cédric Kempf
vendredi 2 novembre 2018 à 15:01

Des pompiers Alsaciens vont courir pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale
Photo : SDIS 67 – Jérôme Boulanger

Des pompiers français et allemands vont courir de Strasbourg à Paris pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale

Du 5 au 8 novembre 2018, des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ainsi que leurs homologues allemands des villes de Stuttgart, Dresde, Heidelberg, Rastatt et de la Südliche Weinstrasse, relieront Strasbourg à Paris dans le cadre d’une course-relais. Unis dans l’effort, ils porteront la flamme sacrée depuis les institutions européennes jusque sur la tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe à Paris.

Elle se déroulera sous le leitmotiv « Se souvenir ENSEMBLE dans l’effort » en mémoire de tous les soldats ayant combattu durant la guerre de 1914-1918.

Elle sera effectuée donc par des binômes franco-allemands qui parcourront chacun jusqu’à 24 kilomètres par jour.

Lundi 5 novembre 2018

Départ de la course relais Strasbourg-Paris à 16 heures.

19 sapeurs-pompiers se relayeront pour porter la flamme sacrée jusqu’à Paris sur la tombe du soldat inconnu (10 coureurs du SDIS 67 et 9 coureurs allemands). Une caravane accompagnera les coureurs tout au long du parcours, mobilisant près d’une vingtaine de personnels du SDIS 67 pour le soutien logistique et médical.

 

Mardi 6 novembre 2018

 Metz, ville de garnison – Gravelotte.  Verdun et ses sites mémoriels remarquables, La Butte de Vauquois, gigantesque termitière de 17 km de galeries et 184 pièces constituant le casernement allemand. Cérémonie au centre d'incendie et de secours de Verdun à 18 heures.

 

Mercredi 7 novembre 2018

 Reims, déclarée ville martyre.  Château-Thierry, cérémonie au mémorial américain à 14 heures.  Meaux, en référence aux taxis de la Marne ayant transporté des soldats et à la bataille des Marais de Saint-Gond. Cérémonie au Musée de la Grande guerre à 17 heures.


Jeudi 8 novembre 2018

Arrivée à Paris à 8 heures et ravivage de la flamme à 16 h 30.

 

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 22 h 37 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 5 h 19 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 6 h 33 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 6 h 33 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 6 h 51 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 10 h 33 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 10 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 10 h 35 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 10 h 38 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 10 h 41 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 22 h 30 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 22 h 30 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 22 h 30 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 8 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par