Moselle : les commerces autorisés à ouvrir le 30 décembre et les dimanches de janvier


par Julie Chaput
mercredi 19 décembre 2018 à 13:30

Moselle : les commerces autorisés à ouvrir le 30 décembre et les dimanches de janvier

Communiqué de la Préfecture de la Moselle

Afin d’aider les entreprises à faire face à la situation exceptionnelle que connaît le pays en raison du mouvement des « gilets jaunes » depuis le 17 novembre dernier, le gouvernement a défini un ensemble de mesures d’accompagnement. Parmi ces mesures, figure celle de l’ouverture supplémentaire des commerces les dimanches de décembre 2018 et de janvier 2019. Il a été demandé aux préfets d’examiner avec bienveillance les demandes de dérogation au repos dominical qui leur seraient adressées.
Ainsi et en application des dispositions du droit local, Didier MARTIN, préfet de la Moselle a décider l’ouverture des commerces pour le département de la Moselle le dimanche 30 décembre 2018.

Par ailleurs, L 3134-4 du code du travail permet au préfet, pour la seule ville de Metz, et aux maires pour les autres communes du département, d’autoriser l’emploi des salariés et l’ouverture des commerces pour certains dimanches pour lesquels des circonstances locales rendent nécessaire une activité accrue. Le statut départemental adopté le 18 mai 2015 autorise l’ouverture le premier dimanche des soldes, mais seulement dans la limite de 5 heures.

Aussi, compte tenu des circonstances particulières, le préfet de la Moselle a décidé d’autoriser, pour la ville de Metz, l’ouverture des commerces de détail le dimanche 6 janvier 2019, au-delà des dispositions du statut départemental et dans la limite de 10 heures.
Les maires sont invités à examiner avec bienveillance les demandes qui pourraient leur être adressées par les commerces situés sur leur ban communal, pour les dimanches de janvier 2019. Les autorisations accordées devront rappeler qu’il ne pourra être fait appel qu’à du personnel volontaire et que la durée hebdomadaire du travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures fixé par le code du travail.

Le Maire de Sarreguemines a signé un arrêté autorisant les commerces à ouvrir

Extraits :

 Article 1 : Sur l'ensemble du territoire de Sarreguemines, les commerces de détail sont autorisés à employer du personnel et à ouvrir les dimanches 6, 13, 20 et 27 janvier 2019, dans la limite de dix heures.

[...]

 Article 3 : Il ne pourra être fait appel qu'à des personnes volontaires. Aucun salarié ne pourra donc être astreint à travailler les dimanches autorisés et la durée hebdomadaire du travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures fixé par le Code du Travail. Le repos hebdomadaire devra être respecté ainsi que le temps de pause quotidien.

Cependant, la plupart des commerçants ont décidé de ne pas ouvrir. La raison : ils ont déjà fait venir leurs employés les dimanches de décembre ils ne veulent pas recommencer en janvier. 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 19 h 32 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 6 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 6 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 17 h 8 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 19 h 7 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 21 h 24 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 2 jour 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 13 h 46 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 13 h 49 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 13 h 57 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 21 h 32 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 21 h 34 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 21 h 35 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 21 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par