Moselle : les commerces autorisés à ouvrir le 30 décembre et les dimanches de janvier


par Julie Chaput
mercredi 19 décembre 2018 à 13:30

Moselle : les commerces autorisés à ouvrir le 30 décembre et les dimanches de janvier

Communiqué de la Préfecture de la Moselle

Afin d’aider les entreprises à faire face à la situation exceptionnelle que connaît le pays en raison du mouvement des « gilets jaunes » depuis le 17 novembre dernier, le gouvernement a défini un ensemble de mesures d’accompagnement. Parmi ces mesures, figure celle de l’ouverture supplémentaire des commerces les dimanches de décembre 2018 et de janvier 2019. Il a été demandé aux préfets d’examiner avec bienveillance les demandes de dérogation au repos dominical qui leur seraient adressées.
Ainsi et en application des dispositions du droit local, Didier MARTIN, préfet de la Moselle a décider l’ouverture des commerces pour le département de la Moselle le dimanche 30 décembre 2018.

Par ailleurs, L 3134-4 du code du travail permet au préfet, pour la seule ville de Metz, et aux maires pour les autres communes du département, d’autoriser l’emploi des salariés et l’ouverture des commerces pour certains dimanches pour lesquels des circonstances locales rendent nécessaire une activité accrue. Le statut départemental adopté le 18 mai 2015 autorise l’ouverture le premier dimanche des soldes, mais seulement dans la limite de 5 heures.

Aussi, compte tenu des circonstances particulières, le préfet de la Moselle a décidé d’autoriser, pour la ville de Metz, l’ouverture des commerces de détail le dimanche 6 janvier 2019, au-delà des dispositions du statut départemental et dans la limite de 10 heures.
Les maires sont invités à examiner avec bienveillance les demandes qui pourraient leur être adressées par les commerces situés sur leur ban communal, pour les dimanches de janvier 2019. Les autorisations accordées devront rappeler qu’il ne pourra être fait appel qu’à du personnel volontaire et que la durée hebdomadaire du travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures fixé par le code du travail.

Le Maire de Sarreguemines a signé un arrêté autorisant les commerces à ouvrir

Extraits :

 Article 1 : Sur l'ensemble du territoire de Sarreguemines, les commerces de détail sont autorisés à employer du personnel et à ouvrir les dimanches 6, 13, 20 et 27 janvier 2019, dans la limite de dix heures.

[...]

 Article 3 : Il ne pourra être fait appel qu'à des personnes volontaires. Aucun salarié ne pourra donc être astreint à travailler les dimanches autorisés et la durée hebdomadaire du travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures fixé par le Code du Travail. Le repos hebdomadaire devra être respecté ainsi que le temps de pause quotidien.

Cependant, la plupart des commerçants ont décidé de ne pas ouvrir. La raison : ils ont déjà fait venir leurs employés les dimanches de décembre ils ne veulent pas recommencer en janvier. 

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 23 h 35 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 jour 17 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 1 h 44 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 1 jour 4 h 39 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 1 jour 5 h 29 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 1 jour 10 h

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 1 jour 10 h

Voir toute l'actu

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 9 h 51 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 10 h 13 min

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 22 h 14 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 22 h 16 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 22 h 17 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 22 h 18 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 22 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par