Moselle : les commerces autorisés à ouvrir le 30 décembre et les dimanches de janvier


par Julie Chaput
mercredi 19 décembre 2018 à 13:30

Moselle : les commerces autorisés à ouvrir le 30 décembre et les dimanches de janvier

Communiqué de la Préfecture de la Moselle

Afin d’aider les entreprises à faire face à la situation exceptionnelle que connaît le pays en raison du mouvement des « gilets jaunes » depuis le 17 novembre dernier, le gouvernement a défini un ensemble de mesures d’accompagnement. Parmi ces mesures, figure celle de l’ouverture supplémentaire des commerces les dimanches de décembre 2018 et de janvier 2019. Il a été demandé aux préfets d’examiner avec bienveillance les demandes de dérogation au repos dominical qui leur seraient adressées.
Ainsi et en application des dispositions du droit local, Didier MARTIN, préfet de la Moselle a décider l’ouverture des commerces pour le département de la Moselle le dimanche 30 décembre 2018.

Par ailleurs, L 3134-4 du code du travail permet au préfet, pour la seule ville de Metz, et aux maires pour les autres communes du département, d’autoriser l’emploi des salariés et l’ouverture des commerces pour certains dimanches pour lesquels des circonstances locales rendent nécessaire une activité accrue. Le statut départemental adopté le 18 mai 2015 autorise l’ouverture le premier dimanche des soldes, mais seulement dans la limite de 5 heures.

Aussi, compte tenu des circonstances particulières, le préfet de la Moselle a décidé d’autoriser, pour la ville de Metz, l’ouverture des commerces de détail le dimanche 6 janvier 2019, au-delà des dispositions du statut départemental et dans la limite de 10 heures.
Les maires sont invités à examiner avec bienveillance les demandes qui pourraient leur être adressées par les commerces situés sur leur ban communal, pour les dimanches de janvier 2019. Les autorisations accordées devront rappeler qu’il ne pourra être fait appel qu’à du personnel volontaire et que la durée hebdomadaire du travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures fixé par le code du travail.

Le Maire de Sarreguemines a signé un arrêté autorisant les commerces à ouvrir

Extraits :

 Article 1 : Sur l'ensemble du territoire de Sarreguemines, les commerces de détail sont autorisés à employer du personnel et à ouvrir les dimanches 6, 13, 20 et 27 janvier 2019, dans la limite de dix heures.

[...]

 Article 3 : Il ne pourra être fait appel qu'à des personnes volontaires. Aucun salarié ne pourra donc être astreint à travailler les dimanches autorisés et la durée hebdomadaire du travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures fixé par le Code du Travail. Le repos hebdomadaire devra être respecté ainsi que le temps de pause quotidien.

Cependant, la plupart des commerçants ont décidé de ne pas ouvrir. La raison : ils ont déjà fait venir leurs employés les dimanches de décembre ils ne veulent pas recommencer en janvier. 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 1 jour 5 h 55 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 1 jour 7 h 50 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 1 jour 11 h 42 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 1 jour 11 h 42 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 1 jour 11 h 42 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 1 jour 11 h 42 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 2 jour 8 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 8 h 47 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 8 h 51 min

Flash InfoAllez hop… Tous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 8 h 54 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle !

il y a 8 h 57 min

Flash InfoLe corps retrouvé dans la Sarre a été identifié

il y a 11 h 35 min

Flash InfoUne voiture a fini sur le toit dans un accident à Farébersviller

il y a 11 h 54 min

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 1 jour 10 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par