Moselle : les commerces autorisés à ouvrir le 30 décembre et les dimanches de janvier


par Julie Chaput
mercredi 19 décembre 2018 à 13:30

Moselle : les commerces autorisés à ouvrir le 30 décembre et les dimanches de janvier

Communiqué de la Préfecture de la Moselle

Afin d’aider les entreprises à faire face à la situation exceptionnelle que connaît le pays en raison du mouvement des « gilets jaunes » depuis le 17 novembre dernier, le gouvernement a défini un ensemble de mesures d’accompagnement. Parmi ces mesures, figure celle de l’ouverture supplémentaire des commerces les dimanches de décembre 2018 et de janvier 2019. Il a été demandé aux préfets d’examiner avec bienveillance les demandes de dérogation au repos dominical qui leur seraient adressées.
Ainsi et en application des dispositions du droit local, Didier MARTIN, préfet de la Moselle a décider l’ouverture des commerces pour le département de la Moselle le dimanche 30 décembre 2018.

Par ailleurs, L 3134-4 du code du travail permet au préfet, pour la seule ville de Metz, et aux maires pour les autres communes du département, d’autoriser l’emploi des salariés et l’ouverture des commerces pour certains dimanches pour lesquels des circonstances locales rendent nécessaire une activité accrue. Le statut départemental adopté le 18 mai 2015 autorise l’ouverture le premier dimanche des soldes, mais seulement dans la limite de 5 heures.

Aussi, compte tenu des circonstances particulières, le préfet de la Moselle a décidé d’autoriser, pour la ville de Metz, l’ouverture des commerces de détail le dimanche 6 janvier 2019, au-delà des dispositions du statut départemental et dans la limite de 10 heures.
Les maires sont invités à examiner avec bienveillance les demandes qui pourraient leur être adressées par les commerces situés sur leur ban communal, pour les dimanches de janvier 2019. Les autorisations accordées devront rappeler qu’il ne pourra être fait appel qu’à du personnel volontaire et que la durée hebdomadaire du travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures fixé par le code du travail.

Le Maire de Sarreguemines a signé un arrêté autorisant les commerces à ouvrir

Extraits :

 Article 1 : Sur l'ensemble du territoire de Sarreguemines, les commerces de détail sont autorisés à employer du personnel et à ouvrir les dimanches 6, 13, 20 et 27 janvier 2019, dans la limite de dix heures.

[...]

 Article 3 : Il ne pourra être fait appel qu'à des personnes volontaires. Aucun salarié ne pourra donc être astreint à travailler les dimanches autorisés et la durée hebdomadaire du travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures fixé par le Code du Travail. Le repos hebdomadaire devra être respecté ainsi que le temps de pause quotidien.

Cependant, la plupart des commerçants ont décidé de ne pas ouvrir. La raison : ils ont déjà fait venir leurs employés les dimanches de décembre ils ne veulent pas recommencer en janvier. 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 3 h 59 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 6 h 30 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 8 h 42 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 12 h

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 14 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 17 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 18 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 19 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par