Moselle : les commerces autorisés à ouvrir le 30 décembre et les dimanches de janvier


par Julie Chaput
mercredi 19 décembre 2018 à 13:30

Moselle : les commerces autorisés à ouvrir le 30 décembre et les dimanches de janvier

Communiqué de la Préfecture de la Moselle

Afin d’aider les entreprises à faire face à la situation exceptionnelle que connaît le pays en raison du mouvement des « gilets jaunes » depuis le 17 novembre dernier, le gouvernement a défini un ensemble de mesures d’accompagnement. Parmi ces mesures, figure celle de l’ouverture supplémentaire des commerces les dimanches de décembre 2018 et de janvier 2019. Il a été demandé aux préfets d’examiner avec bienveillance les demandes de dérogation au repos dominical qui leur seraient adressées.
Ainsi et en application des dispositions du droit local, Didier MARTIN, préfet de la Moselle a décider l’ouverture des commerces pour le département de la Moselle le dimanche 30 décembre 2018.

Par ailleurs, L 3134-4 du code du travail permet au préfet, pour la seule ville de Metz, et aux maires pour les autres communes du département, d’autoriser l’emploi des salariés et l’ouverture des commerces pour certains dimanches pour lesquels des circonstances locales rendent nécessaire une activité accrue. Le statut départemental adopté le 18 mai 2015 autorise l’ouverture le premier dimanche des soldes, mais seulement dans la limite de 5 heures.

Aussi, compte tenu des circonstances particulières, le préfet de la Moselle a décidé d’autoriser, pour la ville de Metz, l’ouverture des commerces de détail le dimanche 6 janvier 2019, au-delà des dispositions du statut départemental et dans la limite de 10 heures.
Les maires sont invités à examiner avec bienveillance les demandes qui pourraient leur être adressées par les commerces situés sur leur ban communal, pour les dimanches de janvier 2019. Les autorisations accordées devront rappeler qu’il ne pourra être fait appel qu’à du personnel volontaire et que la durée hebdomadaire du travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures fixé par le code du travail.

Le Maire de Sarreguemines a signé un arrêté autorisant les commerces à ouvrir

Extraits :

 Article 1 : Sur l'ensemble du territoire de Sarreguemines, les commerces de détail sont autorisés à employer du personnel et à ouvrir les dimanches 6, 13, 20 et 27 janvier 2019, dans la limite de dix heures.

[...]

 Article 3 : Il ne pourra être fait appel qu'à des personnes volontaires. Aucun salarié ne pourra donc être astreint à travailler les dimanches autorisés et la durée hebdomadaire du travail ne devra pas dépasser le maximum de 48 heures fixé par le Code du Travail. Le repos hebdomadaire devra être respecté ainsi que le temps de pause quotidien.

Cependant, la plupart des commerçants ont décidé de ne pas ouvrir. La raison : ils ont déjà fait venir leurs employés les dimanches de décembre ils ne veulent pas recommencer en janvier. 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 10 h 53 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 11 h 32 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 14 h 52 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 14 h 52 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 14 h 53 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 10 h 49 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 11 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 13 h 31 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 14 h

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 14 h 2 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 14 h 3 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 14 h 5 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 10 h 7 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 jour 10 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par