Sarreguemines : mardi noir à la maison d'arrêt


par Julie Chaput
mardi 12 février 2019 à 11:36

Sarreguemines : mardi noir à la maison d'arrêt
Photo : Julie Chaput

C’était une journée noire ce mardi dans les prisons en France. Les surveillants pénitentiaires demandent une meilleure reconnaissance de leur statut mais aussi de leurs salaires.

Reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Sarreguemines : mardi noir à la maison d'arrêt

Devant la maison d’arrêt de Sarreguemines, on se réchauffe avec un petit feu. Dès 07h ce mardi matin, ils étaient une quinzaine de surveillants à se mettre en grève. A l’image d’Alfred Sarek, secrétaire régional adjoint CGT mais aussi surveillant pénitentiaire depuis 29 ans. Ca fait plusieurs années que beaucoup de choses ne vont pas : surpopulation, violence, radicalisation, ... Certains surveillants ont déjà reçu des coups de lame de rasoir ou encore de l'eau bouillante sur le visage. Heureusement la maison d’arrêt de Sarreguemines est pour le moment plutôt épargnée.

Parmi les grévistes, il y avait aussi Laurent Leroy, secrétaire régional CGT Pénitentiaire. Il rappelle que le fond du mouvement, c’est d’inciter la ministre de la justice au dialogue social. Et le syndicaliste assure que depuis les mouvements de grève de l’an dernier, les choses ne se sont pas améliorées.

Parmi les principales revendications, les surveillants demandent également l'accession à la catégorie B pour tous les personnels du Corps d'Encadrement et d'Application, avec le maintien de la surindiciation et le paiement des heures supplémentaires. Actuellement ils sont en catégorie C. Ils demandent également la création d'une 3ème voix de recrutement, avec la prise en compte du parcours professionnel antérieur.

Les syndicats et les surveillants sont bien décidés à poursuivre leur mouvement tous les mardis si rien ne bouge.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 2 jour 11 h 3 min

Un beau tableau pour la dernière du Moselle Open malgré l'absence d'Ugo Humbert

il y a 2 jour 11 h 22 min

Diebling : De nombreux artisans ''Loco'' réunis pour la bonne cause ce dimanche

il y a 2 jour 11 h 54 min

Un week-end animé par Halloween et de nombreux autres événements

il y a 2 jour 12 h 24 min

Sarreguemines : De la robotique aux systèmes de sécurité, Opteamum à la pointe de la technologie

il y a 2 jour 16 h 24 min

Le Wilde Jäger et les Rummelbootze, traditions locales d'avant Halloween en Alsace/Lorraine

il y a 2 jour 16 h 25 min

Sarreguemines : Le centre équestre reprendra vie dès le mois de janvier grâce à Kauffer Equitation

il y a 2 jour 16 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe week-end de la Toussaint n’a pas été de tout repos pour nos clubs de foot locaux

il y a 9 h 38 min

Flash InfoUne boule de Noël en cristal pour célébrer les 250 ans de la consécration de l’église de Bitche 

il y a 14 h 25 min

Flash InfoUne dame de 84 ans est portée disparue depuis plus de 10 jours

il y a 16 h 2 min

Flash InfoLe Moselle Open de tennis s’ouvre aujourd’hui pour une dernière édition

il y a 1 jour 14 h 18 min

Flash InfoObjectif : 10 000 inscrits au mois sans tabac dans la région Grand Est !

il y a 1 jour 14 h 27 min

Flash InfoLa loi Montagne entre en vigueur ce samedi !

il y a 1 jour 14 h 53 min

Flash InfoUn cambriolage particulier a eu lieu vendredi soir à St Ingbert en Sarre

il y a 1 jour 14 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par