Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue


par Camille Bazin
mercredi 17 juillet 2019 à 14:47

Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue
Photo : Camille Bazin

Jean-Michel Fauvergue a un parcours assez peu banal. Après avoir fait une première carrière dans la police nationale et quatre ans en tant que patron du RAID il a décidé de se lancer dans la politique. Depuis le 21 juin 2017 il est député La République en Marche de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne.

Le policier/député était de passage à Sarreguemines, à la librairie Confluences, pour une séance de dédicaces nous en avons profité pour le rencontrer.

Patron du RAID

Durant deux ans Jean-Michel Fauvergue a travaillé avec la journaliste Caroline de Juglart pour écrire son livre « Patron du Raid ». Une collaboration qui a commencé après la prise d’otage du magasin Hyper Cacher à la porte de Vincennes.

Son N°1 - Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue

En 4 ans (de 2013 à 2017) Jean-Michel Fauvergue a été confronté à plus d’attaques terroristes que n’importe lequel de ses prédécesseurs. Le Bataclan en novembre 2015, l’appartement de Saint-Denis ou encore l’attentat de Nice le 14 juillet 2016. Quatre années extraordinaires pour l’ancien patron du RAID.

Son N°2 - Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue

Une deuxième carrière en politique

Le 21 juin 2017, Jean-Michel Fauvergue est élu député La République en Marche de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne. Son principal combat : la sécurité des Français et pour ça, selon lui, il faut réformer les administrations.

Son N°3 - Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue

Dernièrement Jean-Michel Fauvergue a présidé une commission sur les moyens de la police et de la gendarmerie nationale, des polices municipales et de la pénitentiaire et le constat est sans appel.

Son N°4 - Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue

Le député espère, avec ce rapport, faire changer les choses et reste positif. Ces deux dernières années 2 milliards d’euros ont été investi par le gouvernement pour la police et la gendarmerie.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Creutzwald : Monter sur scène et faire de l'humour dans le monde actuel, ''c'est précieux'' pour Jean-Luc Lemoine

il y a 1 h 28 min

Kirb, brocante, et communes en fête pour ce week-end du 20 et 21 septembre

il y a 6 h 27 min

Hambach : Où en est le projet de méga-usine de panneaux photovoltaïque HoloSolis ?

il y a 6 h 27 min

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 1 jour 43 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 1 jour 6 h 33 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 1 jour 7 h 13 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 1 jour 21 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut de saison positif pour Folschviller Handball en Nationale 1 Fédérale

il y a 5 h 14 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 5 h 15 min

Flash InfoUn ciné-débat a lieu ce dimanche au cinéma Le Paris de Forbach

il y a 5 h 16 min

Flash InfoLe parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes organise une vente de bois

il y a 5 h 17 min

Flash InfoUn an après le meurtre d’un homme de 77 ans à Völklingen, la police sarroise enquête toujours

il y a 5 h 18 min

Flash Info« La route européenne de la démocratie » passera désormais par Rémelfing

il y a 5 h 19 min

Flash InfoManifestations du 18 septembre : les chiffres dans la région

il y a 5 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par