Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue


par Camille Bazin
mercredi 17 juillet 2019 à 14:47

Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue
Photo : Camille Bazin

Jean-Michel Fauvergue a un parcours assez peu banal. Après avoir fait une première carrière dans la police nationale et quatre ans en tant que patron du RAID il a décidé de se lancer dans la politique. Depuis le 21 juin 2017 il est député La République en Marche de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne.

Le policier/député était de passage à Sarreguemines, à la librairie Confluences, pour une séance de dédicaces nous en avons profité pour le rencontrer.

Patron du RAID

Durant deux ans Jean-Michel Fauvergue a travaillé avec la journaliste Caroline de Juglart pour écrire son livre « Patron du Raid ». Une collaboration qui a commencé après la prise d’otage du magasin Hyper Cacher à la porte de Vincennes.

Son N°1 - Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue

En 4 ans (de 2013 à 2017) Jean-Michel Fauvergue a été confronté à plus d’attaques terroristes que n’importe lequel de ses prédécesseurs. Le Bataclan en novembre 2015, l’appartement de Saint-Denis ou encore l’attentat de Nice le 14 juillet 2016. Quatre années extraordinaires pour l’ancien patron du RAID.

Son N°2 - Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue

Une deuxième carrière en politique

Le 21 juin 2017, Jean-Michel Fauvergue est élu député La République en Marche de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne. Son principal combat : la sécurité des Français et pour ça, selon lui, il faut réformer les administrations.

Son N°3 - Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue

Dernièrement Jean-Michel Fauvergue a présidé une commission sur les moyens de la police et de la gendarmerie nationale, des polices municipales et de la pénitentiaire et le constat est sans appel.

Son N°4 - Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue

Le député espère, avec ce rapport, faire changer les choses et reste positif. Ces deux dernières années 2 milliards d’euros ont été investi par le gouvernement pour la police et la gendarmerie.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 4 h 23 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 5 h 44 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 9 h 53 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 10 h 48 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 14 h 2 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 14 h 2 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 3 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 7 h 37 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 10 h 33 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 10 h 35 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 10 h 38 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 14 h 10 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 2 h 36 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 2 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par