Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue


par Camille Bazin
mercredi 17 juillet 2019 à 14:47

Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue
Photo : Camille Bazin

Jean-Michel Fauvergue a un parcours assez peu banal. Après avoir fait une première carrière dans la police nationale et quatre ans en tant que patron du RAID il a décidé de se lancer dans la politique. Depuis le 21 juin 2017 il est député La République en Marche de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne.

Le policier/député était de passage à Sarreguemines, à la librairie Confluences, pour une séance de dédicaces nous en avons profité pour le rencontrer.

Patron du RAID

Durant deux ans Jean-Michel Fauvergue a travaillé avec la journaliste Caroline de Juglart pour écrire son livre « Patron du Raid ». Une collaboration qui a commencé après la prise d’otage du magasin Hyper Cacher à la porte de Vincennes.

Son N°1 - Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue

En 4 ans (de 2013 à 2017) Jean-Michel Fauvergue a été confronté à plus d’attaques terroristes que n’importe lequel de ses prédécesseurs. Le Bataclan en novembre 2015, l’appartement de Saint-Denis ou encore l’attentat de Nice le 14 juillet 2016. Quatre années extraordinaires pour l’ancien patron du RAID.

Son N°2 - Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue

Une deuxième carrière en politique

Le 21 juin 2017, Jean-Michel Fauvergue est élu député La République en Marche de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne. Son principal combat : la sécurité des Français et pour ça, selon lui, il faut réformer les administrations.

Son N°3 - Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue

Dernièrement Jean-Michel Fauvergue a présidé une commission sur les moyens de la police et de la gendarmerie nationale, des polices municipales et de la pénitentiaire et le constat est sans appel.

Son N°4 - Du RAID à l’Assemblée nationale, rencontre avec Jean-Michel Fauvergue

Le député espère, avec ce rapport, faire changer les choses et reste positif. Ces deux dernières années 2 milliards d’euros ont été investi par le gouvernement pour la police et la gendarmerie.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 1 h 4 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 4 h 23 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 4 h 23 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 4 h 23 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 18 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 4 h 23 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 4 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 2 h 44 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 2 h 46 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 2 h 48 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 2 h 49 min

Flash InfoUne manifestation pour l’égalité des droits est organisée ce samedi à Metz

il y a 2 h 50 min

Flash InfoIl y aura moins de listes que prévu à Saint-Avold pour le second tour des élections municipales

il y a 2 h 56 min

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 17 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par