Diebling : du matériel pour les habitants du Togo


par Julie Chaput
mercredi 30 octobre 2019 à 05:20

Diebling : du matériel pour les habitants du Togo
Photo : Julie Chaput

Du matériel pour améliorer la qualité de vie des habitants du Togo. Ce mardi matin, les bénévoles de l’association Novisi ont rempli un conteneur de matériel à destination du Togo. Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Diebling : du matériel pour les habitants du Togo

Pas le temps de se reposer ce mardi matin. Tout doit être chargé dans le semi-remorque pour partir le plus tôt possible afin de minimiser les coûts. Alors on s’organise. Certains préparent les cartons, d'autres les portent jusqu'au camion et d'autres encore se chargent de les placer correctement dans le conteneur pour optimiser la place. 

Bruno Neumann est le Président de l’association Novisi. Lui aussi met la main à la pâte pour remplir ce conteneur de 63 m3. A l’intérieur : beaucoup de matériel médical pour aider 17 enfants et adultes handicapés accueillis dans une maison spécialisée ouverte par l’association il y a plus de 10 ans au Togo. Des dons récupérés par-ci, par-là, mais également par le Rotary Club d’Insming et son président Pascal Becker.

"Grâce à toutes nos actions depuis 16 ans maintenant, nous avons pu ouvrir trois menuiseries là-bas, une ferme, et une maison d'accueil pour les personnes handicapées. Et on est heureux car depuis une douzaine d'années, la ferme prospère : il y a des animaux, de la culture et même de la production de miel. Elle permet de faire travailler deux ou trois familles sur place", expliquent le Président de l'association Novisi et Hélène du comité. Que ce soit le matériel médical, le matériel d’éducation ou le mobilier, le curé Augustin Otchokpo du Togo, se réjouit. Ces dons améliorent considérablement le cadre de vie des habitants.

Une fois le conteneur rempli, il sera envoyé à Anvers avant de prendre la direction du Togo. Il devrait arriver avant Noël. En attendant, l’association continue d’organiser des événements pour financer ce chargement à hauteur de 10 000 euros. Un repas caritatif est organisé le dimanche 3 novembre à 12h au foyer de Henriville. "Au menu une choucroute royale et tout ce qui l’entoure, sans la boisson, pour une somme de 20€". 

Les inscriptions se font auprès de Mme Schill de Seingbouse, de Mme Edel de Cappel, de Mmes Nimsgern, Legendre et Touba de Henriville, de Mme Neumann pour Barst et ses alentours, de Mme Klein et Marcel Kieffer de Diebling et auprès de M. Aronica de Henriville, de Mme Matuziak de Stiring-Wendel, de Mme Durand à Puttelange aux Lacs.

De son côté, le Rotary Club d'Insming organisera une soirée Beaujolais Nouveau fin novembre pour récolter des fonds pour l'association Novisi. 

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 6 h

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 10 h 26 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 10 h 32 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 10 h 33 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 35 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 10 h 32 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 10 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 8 h 20 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 8 h 23 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 8 h 24 min

Flash InfoAprès le prêt de conteuses, la médiathèque de Sarreguemines se lance dans le prêt de puzzles

il y a 8 h 25 min

Flash InfoL’enquête avance après la mort d’un policier à Völklingen en août dernier

il y a 8 h 26 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 23 h

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 23 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par