Une bibliothèque franco-allemande dans un bus


par Camille Bazin
vendredi 24 janvier 2020 à 14:19

Une bibliothèque franco-allemande dans un bus
Photo : Camille Bazin

Créer une bibliothèque dans un bus, c’est l’idée qu’a eu la ville de Sarrebruck il y a déjà plusieurs années. Pour 2020, le projet grandit. Le bibus devient bilingue et transfrontalier. Ce vendredi 24 janvier, il était inauguré dans le centre-ville de Sarreguemines. Dès la semaine prochaine, il commencera sa tournée dans les écoles.

À l’intérieur, des livres en allemand et en français à destination des élèves des écoles maternelles de Sarrebruck et des écoles maternelles et primaires de l’agglomération de Sarreguemines Confluences, de l’agglomération de Forbach et de l’agglomération de Saint-Avold.

Pour la directrice de la médiathèque de Sarreguemines Isabelle Wilt, ce bibus c’est l’occasion de faire sortir la médiathèque en dehors de ses murs.

Son N°1 - Une bibliothèque franco-allemande dans un bus

En plus des livres, les enfants auront accès à des CD, des DVD ou encore des jeux.

Dès la semaine prochaine, le projet entre dans sa phase teste. Pendant les premiers mois c’est encore le bus allemand qui ira dans les écoles. Mais d’ici la fin de l’année c’est un tout nouveau bus qui fera office de bibus.

Jean-Claude Cunat, vice-président en charge du dossier. 

Son N°2 - Une bibliothèque franco-allemande dans un bus

Pour le moment 14 communes du territoire Sarreguemines / Forbach / Saint-Avold ont répondu positivement pour faire venir le bibus dans leurs écoles.

La semaine prochaine, les premiers à le tester seront les élèves de Cocheren, Bousbach et Farschviller.

 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Bettviller : Les circonstances de la disparition de Marie-Louise Gehl dévoilées

il y a 18 h 55 min

Sarreguemines : Un séminaire pour accompagner les secrétaires généraux de mairie de l’arrondissement

il y a 1 jour 49 min

Les comités consultatifs font leur retour à Sarreguemines

il y a 1 jour 49 min

Plein de sorties sur le territoire pour ce week-end de vacances scolaires

il y a 1 jour 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Bas-Rhin des mesures ont été mises en place pour éviter les débordements de samedi dernier

il y a 2 h 31 min

Flash InfoLes syndicats montent au créneau après les interdictions de manifester

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle a pris des mesures pour la ville de Metz aujourd’hui

il y a 2 h 42 min

Flash InfoD’après un sondage 78% des Alsaciens souhaitent sortir du Grand Est

il y a 18 h 38 min

Flash InfoUne journée « bien-être des aidants » est organisée mardi 27 octobre à Diemeringen

il y a 18 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par