Une bibliothèque franco-allemande dans un bus


par Camille Bazin
vendredi 24 janvier 2020 à 14:19

Une bibliothèque franco-allemande dans un bus
Photo : Camille Bazin

Créer une bibliothèque dans un bus, c’est l’idée qu’a eu la ville de Sarrebruck il y a déjà plusieurs années. Pour 2020, le projet grandit. Le bibus devient bilingue et transfrontalier. Ce vendredi 24 janvier, il était inauguré dans le centre-ville de Sarreguemines. Dès la semaine prochaine, il commencera sa tournée dans les écoles.

À l’intérieur, des livres en allemand et en français à destination des élèves des écoles maternelles de Sarrebruck et des écoles maternelles et primaires de l’agglomération de Sarreguemines Confluences, de l’agglomération de Forbach et de l’agglomération de Saint-Avold.

Pour la directrice de la médiathèque de Sarreguemines Isabelle Wilt, ce bibus c’est l’occasion de faire sortir la médiathèque en dehors de ses murs.

Son N°1 - Une bibliothèque franco-allemande dans un bus

En plus des livres, les enfants auront accès à des CD, des DVD ou encore des jeux.

Dès la semaine prochaine, le projet entre dans sa phase teste. Pendant les premiers mois c’est encore le bus allemand qui ira dans les écoles. Mais d’ici la fin de l’année c’est un tout nouveau bus qui fera office de bibus.

Jean-Claude Cunat, vice-président en charge du dossier. 

Son N°2 - Une bibliothèque franco-allemande dans un bus

Pour le moment 14 communes du territoire Sarreguemines / Forbach / Saint-Avold ont répondu positivement pour faire venir le bibus dans leurs écoles.

La semaine prochaine, les premiers à le tester seront les élèves de Cocheren, Bousbach et Farschviller.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 8 h 42 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 12 h 17 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 12 h 17 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 8 h 21 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 12 h 17 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 12 h 17 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 4 jour 2 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 43 min

Flash InfoLe Lions Club du Val de Rosselle a remis un beau chèque à l’association Docteur Sourire 

il y a 44 min

Flash InfoUn accident de la route a créé la pagaille à Farébersviller ce mardi

il y a 45 min

Flash InfoUne légère ambiance de Noël devrait faire son apparition dans le ciel ce 24 décembre

il y a 47 min

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 9 h 5 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 9 h 7 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 9 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par