Elections municipales : l'heure des dépôts de candidatures


par Julie Chaput
lundi 3 février 2020 à 06:42

Elections municipales : l'heure des dépôts de candidatures
Shutterstock

Les municipales approchent à grand pas. Les 15 et 22 mars prochains, vous serez appelés aux urnes. En attendant, c’est bientôt le moment de déposer sa candidature.

Les candidats ont du 4 au 27 février en Moselle et du 10 au 27 dans le Bas-Rhin, pour déposer leur candidature en préfecture ou en sous-préfecture pour le premier tour du scrutin. Pour le second tour, ils devront faire vite. Il faudra les déposer le 16 et le 17 mars.

Pour les communes de moins de 1 000 habitants

Pour les communes de moins de 1 000 habitants, les déclarations sont désormais obligatoires qu’elles soient individuelles ou groupées, ce qui n'était pas le cas en 2014. Si le nombre de candidats au 1er tour est inférieur au nombre de sièges de conseillers municipaux à pourvoir, les candidats non déclarés au 1er tour pourront le faire au second tour.

Pour les communes de plus de 1 000 habitants

Pour les communes de plus de 1 000 habitants, les candidatures isolées sont interdites. Il faut déposer une liste complète qui comprend :

- autant de noms que de sièges de conseillers municipaux à pourvoir et au plus deux candidats supplémentaires,

- un nombre de candidats aux sièges de conseiller communautaire égal au nombre de sièges à pourvoir, augmenté d’un candidat supplémentaire si ce nombre est inférieur à cinq, et de deux si ce nombre est supérieur ou égal à cinq (la liste des candidats au conseil communautaire ne pouvant pas comprendre moins de deux personnes).


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 9 h 39 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 11 h 11 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 12 h 10 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 15 h 52 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 15 h 52 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 6 h 2 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 9 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 5 h 2 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 5 h 27 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 5 h 27 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 5 h 30 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 5 h 31 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 13 h 59 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 14 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par