A Théding, les caméras de Cyril nous permettent d'observer les oiseaux 24h/24


par Margot Benabbas
mardi 14 avril 2020 à 06:32

A Théding, les caméras de Cyril nous permettent d'observer les oiseaux 24h/24
Photo : La caméra qui filme le nid de faucons crécerelles - Cyril Bour

Pendant le confinement, vous pouvez suivre en direct la vie de plusieurs oiseaux à Théding. Des faucons crécerelles, des mésanges bleues, des mésanges charbonnières ou encore des pigeons sont observables grâce à des caméras qui les filment 24h/24 et 7j/7 dans leurs nichoirs.

Photo : Cyril Bour, fauconneau qui va prendre son envol. 

Tout a commencé il y a des années, avec l’apparition de faucons dans le jardin de Cyril Bour et ses parents à Théding.

Son N°1 - A Théding, les caméras de Cyril nous permettent d'observer les oiseaux 24h/24

Il y a des faucons qui viennent chez mes parents depuis plusieurs années, j'avais 4 ans quand ça a commencé. C'est plutôt mes parents qui les observaient et qui nous montraient ce qu'il se passait. Un jour, un ami de mes parents a eu l'idée de mettre une caméra dans le nichoir. C'était en 2007 la première année où on les a filmés et diffusés en direct. 

 

Après la mise en place des caméras, les faucons crécerelles ne sont plus venus pendant presque 8 ans. En 2017, ils sont finalement revenus et depuis ils sont présents chaque année. Vous pouvez d’ailleurs les voir à l’écran depuis la fin du mois de mars.

Son N°2 - A Théding, les caméras de Cyril nous permettent d'observer les oiseaux 24h/24

Pour le faucon crécerelle on va dire que c'est le début donc c'est la parade nuptiale. Des cadeaux que le mâle vient faire à la femelle dans le nid, c'est à dire qu'il lui ramène une souris dans le nid pour lui montrer qu'il est capable de la nourrir et qu'il sera capable de nourrir la progéniture. C'est aussi un moyen de lui montrer le nid qu'il lui propose pour le ponte.  

Apparemment, les tentatives du mâle ont déjà porté leurs fruits... 

Mésanges, pigeons et autres oiseaux

 

Même si le faucon crécerelle est l’oiseau  emblématique de ce jardin de Théding, d’autres oiseaux sont  également   filmés. On peut actuellement apercevoir des mésanges bleues qui fabriquent leurs nids ou  encore 2 bébés pigeons   (Des pigeons ont pris possession du nichoir prévu pour la chouette cette  année).

 

 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet lesfauconsdetheding.fr pour suivre tout ça : il devrait y  avoir plein d’oisillons à observer très prochainement.

 

 

Une galerie photo par Cyril de ce qui vous attend en regardant les webcam 

Les mésanges bleues : 

  

Le rouge-queue : 

La mésange charbonnière : 

Le pigeon (qui a pris la nid de la chouette cette année) 

La chouette effraie : 

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 12 h 9 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 17 h 37 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 17 h 37 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 17 h 38 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 jour 13 h 50 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 jour 14 h 4 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 17 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 5 h 38 min

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 5 h 39 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 12 h 52 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 15 h 31 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 15 h 44 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 15 h 45 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 15 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par