Sarreguemines : Une rentrée sereine pour une cinquantaine d'élèves de l'institut Sainte-Chrétienne


par Margot Benabbas
mardi 12 mai 2020 à 18:16

Sarreguemines : Une rentrée sereine pour une cinquantaine d'élèves de l'institut Sainte-Chrétienne
Photo : Un marquage au sol dans la cours pour les élèves

Pour certains élèves c’était la rentrée ce mardi. C’était le cas notamment pour 40 élèves de primaire et 12 élèves de maternelle à l’Institution Sainte Chrétienne de Sarreguemines. On a voulu savoir comment cette rentrée un peu spéciale s’est passée pour le directeur, les professeurs et les élèves.

Son N°1 - Sarreguemines : Une rentrée sereine pour une cinquantaine d'élèves de l'institut Sainte-Chrétienne

Dans l’école, 1 salle de classe sur 2 est occupée. Celles qui sont libres sont désinfectées et chaque jour, les élèves changent de classe. 

 

Directeur, professeurs et élèves s'adaptent...

Pour les accueillir dans de bonnes conditions, le directeur Sébastien Marchal a décidé de limiter le nombre d’élèves par classe.

Son N°2 - Sarreguemines : Une rentrée sereine pour une cinquantaine d'élèves de l'institut Sainte-Chrétienne

On est parti sur des groupes de 10 dès le départ parce qu'on pensait que 15 ça allait faire beaucoup dans les classes pour respecter les gestes barrières, donc on était parti sur des groupes de 10 élèves et 8 en maternelle. 

Du côté des enseignants, cette rentrée a également été un peu spéciale avec notamment le port du masque obligatoire. Lucile Leonard-Klaser, enseignante en CE1 a dû s’adapter à sa nouvelle classe.

Son N°3 - Sarreguemines : Une rentrée sereine pour une cinquantaine d'élèves de l'institut Sainte-Chrétienne

Ce qui change c'est qu'on ne retrouve plus complètement le groupe classe qu'on avait. Moi particulièrement, j'ai les deux CE1 donc un mélange des enfants des deux classes de CE1. Du coup, ils n'ont pas forcément les mêmes apprentissages à faire au même moment, donc on a deux plans de travail différents à gérer. Alors on doit jongler entre ces différents apprentissages.

Pour l'enseignante, le travail s'annonce très compliqué jusqu'à la fin de l'année. Il va falloir gérer cette nouvelle classe, prendre en charge les mesures d'hygiène au quotidien et en même temps continuer de s'occuper des élèves qui sont à la maison. Cette situation est particulièrement compliquée avec les élèves les plus en difficulté. D'après Lucile Leonard-Klaser : "Pour les élèves qui restent à la maison, certains parents sont très réceptifs, d'autres non". 

Et les élèves, étaient-ils contents de reprendre l’école ? C’est un grand oui pour Nathan et Lucas en CM2.

Son N°4 - Sarreguemines : Une rentrée sereine pour une cinquantaine d'élèves de l'institut Sainte-Chrétienne

Au total, une cinquantaine d’élèves sont retournés à l’école sur les 350 que compte l’établissement. 

Ce mardi, la rentrée s'est bien passée mais la direction appréhende à présent la rentrée des collégiens, qui ne devrait pas se faire avant le 2 juin. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Rhodes : 4 ours bruns orphelins arrivent au parc Sainte-Croix

il y a 12 h 36 min

La journée de l’Ascension s’annonce chargée en animations

il y a 13 h 32 min

Betting : "L’école du dehors" pour les maternelles, un apprentissage avec et dans la nature

il y a 17 h 4 min

Bettviller : Fabrice Oberhauser, premier verrier indépendant du Pays de Bitche

il y a 17 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes gens du voyage vont devoir partir à Grosbliederstroff

il y a 7 h 8 min

Flash InfoLa société pharmaceutique Vetter entame la construction de son usine à Sarrelouis

il y a 7 h 10 min

Flash InfoLe Département de la Moselle se mobilise pour la sécurité des amphibiens dans le pays de Bitche

il y a 7 h 11 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré chez « Bois composés » à Valmont ce mercredi matin

il y a 7 h 13 min

Flash InfoC’est bientôt l’heure des demi-finales en coupe de Moselle féminine de football 

il y a 15 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par