Alsace : le tourisme et la restauration en souffrance


par Cédric Kempf
mardi 19 mai 2020 à 03:59

Alsace : le tourisme et la restauration en souffrance
Photo : shutterstock

La région alsacienne a payé un lourd tribut à cause du coronavirus. Les pertes humaines et la tension hospitalière ont marqué ces dernières semaines la région.

Le confinement strict a stoppé tout le Bas-Rhin et le Haut-Rhin pour enrayer cette pandémie. Le tourisme était donc à l'arrêt pendant presque 2 mois.

Mais depuis le 11 mai, l'Alsace voit une lueur d'espoir. Le déconfinement a été prononcé malgré le fait que la région soit identifiée comme une "zone rouge", c'est-à-dire où le virus circule et où la tension hospitalière reste forte.

Les Alsaciens ont retrouvé un peu de liberté. Ils peuvent profiter de l'air frais et du soleil. Un souhait unanime selon Marc Lévy directeur d’Alsace Destination Tourisme.

Son N°1 - Alsace : le tourisme et la restauration en souffrance

C'est être sur des activités de plein air prioritairement, c'est-à-dire reprendre des chemins forestiers, remonter sur la route des Crêtes, aller sur les bords du Rhin, prendre de l'air, aller à la découverte ou la redécouverte des milieux naturels.

Pour le tourisme alsacien, il s'agit là d'une première étape de franchie. Mais il faut aider les restaurateurs et les producteurs locaux.

Son N°2 - Alsace : le tourisme et la restauration en souffrance

Un certain nombre de restaurateurs se sont mis au drive même les fermiers-aubergistes se sont mis sur ce créneau là et connaissent un très franc succès. On s'en réjouit. La balade se termine donc avec un élément de ce qui fait briller nos fermes-auberges.

La restauration est le secteur le plus touché en Alsace. Il faut et faudra dans les prochaines semaines les soutenir pour leur permettre de survivre.

Son N°3 - Alsace : le tourisme et la restauration en souffrance

Il faut tout faire pour que les restaurants puissent rouvrir, que les individus puissent être à nouveau accessibles, que la location de vélo puisse à nouveau fonctionner... Il faut pouvoir repartir avec un accompagnateur en moyenne montagne de telle manière que l'on puisse pouvoir relancer cette activité. Si on ne peut pas dormir dans de bonnes conditions, manger dans de bonnes conditions, déguster et s'activer... Le tourisme aura beaucoup de mal à redémarrer.

Néanmoins, Marc Lévy constate que, selon les territoires, la situation n'est pas tout à fait la même.

Son N°4 - Alsace : le tourisme et la restauration en souffrance

On a des acteurs, et c'est la grande majorité, qui sont à zéro.Tout a été annulé. D'autres nous disent qu'un peu plus lointainement, ils ont encore des commandes. D'autres nous disent que ça redémarre, je vous parlais avant des fermes-auberges, certains ont dû mal à suivre tellement la demande est forte. Cela prouve que les gens restent attentifs et solidaires.

Le Premier ministre a annoncé lui-même, jeudi dernier, le plan d'aide spécifique au secteur du tourisme. Marc Lévy, y voit un avantage et un inconvénient.

Son N°5 - Alsace : le tourisme et la restauration en souffrance

Oui dans le sens si les Français peuvent visiter l'intégralité de la France cet été. Cela veut dire qu'on va pouvoir accueillir des gens qui ne sont pas que des voisins ou la population locale. Là où on n'est toujours pas trop rassuré, c'est d'essayer de faire en sorte qu'on ne soit plus stigmatisé avec cette fameuse zone rouge qui nous colle à la peau.

Ce qui est sûr, c'est que Alsace Destination Tourisme devra être créatif et inventif pour attirer les Français à venir découvrir sa région. "Il faudra s'adapter et se démarquer" assure Marc Lévy.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 7 h 56 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 8 h 34 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 12 h 45 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 12 h 46 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 12 h 46 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 8 h 17 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 1 jour 9 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 3 h 45 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 3 h 52 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 4 h 17 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 4 h 18 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 4 h 29 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 10 h 57 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 10 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par