Saverne : Un centre de dépistage pour les suspicions de Covid


par Camille Bazin
vendredi 22 mai 2020 à 04:56

Saverne : Un centre de dépistage pour les suspicions de Covid

Le centre hospitalier Sainte-Catherine de Saverne fait partie des 334 lieux de prélèvements où il est possible de se faire dépister du coronavirus dans le Grand-Est.

Le centre de prélèvement a ouvert le 12 mai dans des locaux dédiés. Il accueille les patients symptomatiques qui ont une ordonnance de leur médecin et, sans ordonnance, les personnes identifiées comme contact et incitées à se faire dépister par les brigades sanitaires de l'assurance maladie.

Un espace indépendant

"Il est très facile d’accès avec un parking dédié", Mélanie Viatoux, la directrice du centre hospitalier tient à mettre l’accent sur ce point, les personnes prises en charge ne déambulent pas dans le centre hospitalier.

Depuis son ouverture, le 12 mai 2020, le centre de dépistage accueille une dizaine de patients par jour.

Son N°1 - Saverne : Un centre de dépistage pour les suspicions de Covid

C’est un dispositif qui monte en charge tout doucement. Les médecins traitants de Saverne et environs ont été informés de l’ouverture de ce centre et donc nous orientent des patients avec leur ordonnance médical.

Tout est organisé pour limiter au maximum le risque de propagation du virus.

Son N°2 - Saverne : Un centre de dépistage pour les suspicions de Covid

Lorsque les patients arrivent dans le centre de prélèvement ils sont accueillis par un professionnel de l’équipe. Ils sont invités à se frictionner les mains avec une solution hydroalcoolique et nous leur remettons un masque pour se rendre dans le centre et ensuite bénéficier du prélèvement.

Des tests naso-pharyngés

Le centre permet le dépistage du SARS-CoV-2 par RT-PCR sur prélèvement naso-pharyngé. Avec cette méthode, la marge d’erreur est faible selon la directrice de l’établissement, "on recense un peu moins de 10 % de faux négatifs".

Une fois le test effectué, le patient attend 24h pour connaître son résultat.

Son N°3 - Saverne : Un centre de dépistage pour les suspicions de Covid

Si le résultat d’un patient prélevé est positif nous informons immédiatement la personne et nous la réorientons vers son médecin traitant qui procèdera à l’enquête pour identifier les personnes contacts. Ces personnes seront alors à leurs tours orientées vers le centre le plus proche.

Le patient positif est évidemment invité à rester confiné chez lui.

Concernant les stocks de tests, Mélanie Viatoux se veut rassurante.

Son N°4 - Saverne : Un centre de dépistage pour les suspicions de Covid

Il y a eu effectivement des tensions nationales et régionales sur les écouvillons nécessaires pour faire les prélèvements mais nous se sommes plus concernés par ces tensions nous avons des stocks suffisants pour réaliser ces prélèvements et nous sommes en capacité de rendre les résultats dans les 24h qui suivent le prélèvement.

Le centre est ouvert sans rendez-vous du lundi au vendredi de 09h à 12h et ‪de 14h à 19h, ainsi que le ‪samedi de 09h à 12h. Le centre de dépistage restera ouvert "autant que nécessaire". 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Volmunster : "Je vais pouvoir doubler ma production", des travaux de modernisation au moulin Arnet

il y a 1 h 19 min

Fêtes, marchés et spectacles... où sortir ce week-end ?

il y a 20 h 19 min

Hervé Simon : une méthode pragmatique pour transformer Saint-Avold

il y a 1 jour 1 h 19 min

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 1 jour 17 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 13 h 54 min

Flash InfoLa Ville de Creutzwald lance un appel à candidatures pour son traditionnel Village du Père Noël 

il y a 14 h 26 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle alerte sur la présence du moustique tigre dans la région

il y a 14 h 26 min

Flash InfoLa circulation sera perturbée dans le Pays de Bitche pendant une semaine 

il y a 14 h 28 min

Flash InfoNouvelle grève à la Saarbahn ce vendredi

il y a 14 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par