Quel rôle a joué la clinique Saint-Nabor dans la crise du coronavirus ?


par Camille Bazin
lundi 25 mai 2020 à 04:40

Quel rôle a joué la clinique Saint-Nabor dans la crise du coronavirus ?
Photo : Image d'archives

Comme pour les hôpitaux publics, le privé pense à l’après-COVID et commence à reprogrammer des opérations qui avaient été déprogrammées en pleine crise du coronavirus. 

À Saint-Avold, la clinique Saint-Nabor n’a pas accueilli de cas COVID. Le directeur Romuald Checinski était pourtant préparé.

Son N°1 - Quel rôle a joué la clinique Saint-Nabor dans la crise du coronavirus ?

On a tout arrêté, on a déprogrammé nos interventions. Ils [les patients COVID] ont d’abord été envoyés à l’étranger avant d’être transférés dans des cliniques privées.

N’ayant aucune directive de l’ARS, Romuald Checinski a alors pris la décision de mettre le personnel, le matériel et les médicaments de la clinique à disposition des hôpitaux publics.

Son N°2 - Quel rôle a joué la clinique Saint-Nabor dans la crise du coronavirus ?

Plutôt que de créer une unité COVID on a choisi de venir en renfort dans les structures déjà en place à Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines.

« On a gardé les urgences »

La clinique a donc tourné au ralenti même si certaines opérations ont tout de même dû être maintenues.

Son N°3 - Quel rôle a joué la clinique Saint-Nabor dans la crise du coronavirus ?

Actuellement, la clinique doit rattraper son retard et reprogramme les interventions qui avaient dû être annulées.

Son N°4 - Quel rôle a joué la clinique Saint-Nabor dans la crise du coronavirus ?

Il y a beaucoup de patients qui sont dans un état très dégradé et il est impératif de les reprendre au plus vite. On le fait évidemment avec l’application de toutes les mesures barrières et de façon progressive.

Avant la programmation d’une intervention, les patients doivent répondre à un questionnaire et la température est systématiquement prise à l’entrée de la clinique. En fonction de l’urgence et du rapport bénéfice/risque, l’intervention peut être décalée.  La mise en place d’un dépistage systématique est également en réflexion.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 13 h 19 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 13 h 19 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 13 h 20 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 13 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 2 h 35 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 2 h 36 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 2 h 42 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 11 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par